Les compagnies aériennes espagnoles Vueling et Binter accélèrent leur développement dans l’archipel des Baléares et aux îles Canaries, profitant d’une réduction de capacité de Ryanair.

À la veille de la saison hivernale, Vueling annonce une augmentation significative de ses capacités vers et depuis les Baléares, tandis que Binter ajuste sa présence dans l’important marché insulaire des Canaries.

Vueling, filiale du groupe IAG (British Airways et Iberia), prévoit pour la saison hivernale 2025-2026 une hausse de capacités vers les îles Baléares, avec plus de sièges proposés et un renforcement de la flotte dédiée. La low cost espagnole mise sur l’attrait touristique de Palma de Majorque, Ibiza et Minorque, ainsi que sur la demande de mobilité locale et internationale, afin d’accroître son trafic et concurrencer l’offre restante suite à la décision de Ryanair de supprimer un million de sièges en Espagne (soit 16% de sa capacité) en raison d’une hausse des taxes aéroportuaires.

Cette dynamique chez Vueling intervient dans un contexte de forte reprise du trafic aérien aux Baléares, où l’aéroport de Palma enregistre un volume de passagers qui dépasse régulièrement les 30 millions par an depuis la sortie de la pandémie de Covid. Vueling y reste un acteur majeur grâce à ses nombreuses liaisons nationales et européennes.

Binter, spécialiste régional des îles Canaries avec une flotte de 29 appareils et un réseau couvrant 38 destinations en 2025, se positionne comme leader de la connectivité interne aux Canaries et vers la péninsule ibérique. En 2024, elle a transporté plus de 5,6 millions de passagers sur environ 250 vols quotidiens, avec une croissance de 13% par rapport à l’année précédente. Binter mise sur une diversification continue de ses routes au départ des Canaries, incluant de nouvelles destinations continentales telles que Valence, Almería, Badajoz, Cordoue, ainsi qu’une ligne internationale vers Ponta Delgada aux Açores (Portugal). La compagnie aérienne régionale consolide sa flotte avec la commande récente de nouveaux ATR 72-600 plus performants et moins polluants.

C’est connu, la nature a horreur du vide ! Et le retrait de Ryanair crée un vide que Vueling et Binter entendent combler en misant sur la fréquence des vols et de nouvelles routes adaptées à la demande spécifique des Baléares et des Canaries. L’ajustement des positions des deux compagnies aériennes espagnoles dans ces archipels insulaires traduit une réaction stratégique aux évolutions du marché, offrant une connectivité renforcée aux voyageurs à la place de la low cost irlandaise.

Leurs initiatives s’ajoutent à celles déjà engagées par Iberia Express et Wizz Air, selon le site espagnol Preferente. Suite au retrait de Ryanair, la filiale d’Iberia a renforcé ses opérations aux Canaries, ajoutant près de 30 000 sièges supplémentaires entre octobre 2025 et janvier 2026, avec 116 vols supplémentaires et des appareils plus grands. Cette augmentation est particulièrement concentrée à Tenerife Nord, avec 15 000 sièges supplémentaires et jusqu’à huit vols quotidiens vers Madrid, et à Grande Canarie, avec 8 300 sièges et dix vols quotidiens.

Pour cette saison hivernale, Wizz Air proposera plus d’un million de sièges entre Grande Canarie, Tenerife et Fuerteventura, avec 15 lignes vers 10 destinations dans cinq pays. Sur l’ensemble de son réseau en Espagne, la low cost hongroise atteindra également une capacité record de 10 millions de sièges, en ajoutant 35 nouvelles lignes dans 16 aéroports, notamment des correspondances vers Londres Luton depuis Barcelone, Valence, Bilbao, Séville et Madrid, ainsi que de nouvelles destinations comme Gdansk et Skopje.

Baléares et Canaries : Vueling et Binter profitent de la réduction de capacité de Ryanair 1 Air Journal

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