Le 21 septembre 2025, Vietjet a officiellement réceptionné son premier Boeing 737 MAX 8, livré dans le cadre d’une commande emblématique de 200 appareils d’une valeur totale de 32 milliards de dollars auprès de l’avionneur américain Boeing.
Cette cérémonie, qui s’est tenue dans le centre de livraison Boeing à Seattle, Washington, a été marquée par la présence du président vietnamien Luong Cuong, de hauts responsables des deux pays ainsi que de partenaires clés dans le domaine des affaires. Cet événement symbolique intervient précisément à l’occasion du 30e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre le Vietnam et les États-Unis. Il incarne un jalon majeur dans le partenariat croissant entre Vietjet et Boeing, mais aussi une illustration concrète du Partenariat Stratégique Global entre les deux nations, qui favorise le commerce bilatéral, les investissements et la création de centaines de milliers d’emplois aux États-Unis.
Le Boeing 737 MAX 8, premier d’une longue série d’appareils qui seront livrés dans les années à venir, sera déployé sur les lignes régionales très demandées de Vietjet en Asie du Sud-Est, améliorant ainsi le confort et la qualité de voyage pour des millions de passagers. Cela souligne également l’engagement durable de la compagnie vietnamienne vers le développement de son réseau international et la croissance durable du secteur de l’aviation, tant au niveau régional que global.
« Le premier avion Boeing reçu dans le cadre de cette commande historique est le fruit de près de dix ans de partenariat entre Boeing et Vietjet », a déclaré Nguyen Thi Phuong Thao, présidente de Vietjet. « Il marque le début de centaines d’autres livraisons dans les années à venir. Cette étape importante renforce les échanges bilatéraux, symbolise le partenariat stratégique global entre les États-Unis et le Vietnam et reflète notre ambition commune d’atteindre de nouveaux sommets dans le secteur de l’aviation. Elle apporte également de réels avantages aux deux économies et crée davantage d’emplois pour le peuple américain. »
La commande historique de Vietjet fait partie d’une stratégie plus large visant à moderniser et étendre sa flotte avec des appareils modernes, économes en carburant et adaptés aux besoins d’un marché en pleine expansion en Asie du Sud-Est. En intégrant ces Boeing 737 MAX 8, Vietjet vise à renforcer sa position de leader sur le marché à bas prix de la région, tout en promouvant des standards élevés en matière de sécurité, de confort passager et de responsabilité environnementale.
Cette commande massive arrive après une période marquée par un renforcement global des relations économiques et diplomatiques entre le Vietnam et les États-Unis, qui se traduisent par une accélération des échanges commerciaux, de l’investissement direct étranger et des partenariats technologiques, notamment dans l’industrie aéronautique.
La flotte principale de Vietjet Air comprend environ 98 avions exploités en propre (hors filiales), majoritairement composés d’appareils de la famille Airbus A320 et A321. Cela comprend notamment une vingtaine d’Airbus A320-200, 38 A321-200 offrant une capacité plus élevée autour de 220 à 230 sièges, ainsi qu’environ 35 A321neo en service accompagnés d’une importante commande de plus de 170 appareils supplémentaires, incluant des variantes A321XLR attendues entre 2025 et 2030. Possédant également des A330-300, elle en a commandé 40 en version neo. L’arrivée de ce premier Boeing 737 MAX 8 dans le cadre d’un plan d’acquisition massif de 200 Boeing 737 MAX, dont 100 seront déployés par sa filiale Vietjet Thaïlande, marque ainsi une diversification importante de sa flotte historiquement très Airbus.

@Vietjet
Tilo a commenté :
23 septembre 2025 - 22 h 48 min
Avec le Max le 737 va retrouvé sa place d’avion le plus vendu de tout les temps.
GVA1112 a commenté :
24 septembre 2025 - 12 h 55 min
Le retard est grand et difficilement rattrapable.
Mais c’est vrai, que c’est un magnifique coup de pouce, pas très technique et plutôt politique, cela n’enlève pas les défauts de l’avion mais qui va lui donner un grand coup de pouce à la fierté des MAGA et des pro Boeing.
CecildeMille a commenté :
24 septembre 2025 - 11 h 41 min
Conséquence directe de la politique de taxation impulsée par Trump partout dans le monde : pour éviter des taxes trop importantes, les pays ont négocié des achats de produits américains supplémentaires : Cette livraison massive de Boeings va se faire très clairement au détriment d’Airbus (Japon, Indonésie, Thaïlande… c’est en cours). Et je suppose que cela ne concerne pas que l’aéronautique? Cet effet indirect des taxes a été absent de la réflexion des Experts, Economistes et Politiques. Il était pourtant évident. On y est.
Bencello a commenté :
24 septembre 2025 - 14 h 01 min
mauvais exemple:
En l’occurence, les premiers MAX ont été commandés en mai 2016, alors que Obama était président.
Quant au poids des sanctions commerciales, il est très relatif: Boeing qu’on le veuille ou non est incontournable dans ce marché en quasi-duopole, face aux délais de livraisons d’Airbus. Quand les pays (le Vietnam est déjà déçu) verront que ces commandes n’ont que très peu réduit les tarifs douaniers, ils feront bien le distingo entre les deux sujets. Mais pour l’instant, ils font assaut de salamalek pour tenter de détendre le blond peroxydé.
Ces commandes sont également le fait d’un retour à la normale chez Boeing suite aux catastrophes industrielles, humaines des années passées.