KLM Royal Dutch Airlines a annoncé une évolution majeure de son offre de service à bord pour ses vols long-courriers. À partir de 2027, la compagnie néerlandaise déploiera un nouveau concept aussi bien en World Business Class qu’en classe Economy.

L’objectif est de privilégier davantage les interactions personnelles avec les passagers tout en augmentant le nombre de sièges disponibles grâce à un réaménagement des cabines de sa flotte intercontinentale. « En organisant le travail différemment, nous créons plus de temps et d’espace pour l’échange humain », explique la compagnie, qui insiste sur la volonté de concilier proximité et efficacité.

Classes Affaires, Premium et Economie

KLM poursuit sa collaboration avec le designer néerlandais de renommée internationale Marcel Wanders, déjà partenaire de longue date. Il signe une toute nouvelle gamme d’arts de la table destinée à la World Business Class. Verres en cristal, porcelaine fine, acier inoxydable et design contemporain viendront rehausser la présentation des plats. « En tant que designer néerlandais, je suis fier d’avoir à nouveau l’honneur de concevoir pour KLM », déclare Marcel Wanders. « Le service repose sur des matériaux nobles et élégants. J’ai hâte de découvrir comment les plats seront présentés et surtout ce qu’en penseront les passagers. »

Les passagers de la classe Economy bénéficieront d’une formule repensée, qui promet un service plus fluide et plus rapide, notamment pour les repas chauds, et plus d’occasions d’échanges avec l’équipage. Le retour du verre d’accueil illustre ce changement : un geste simple qui permet, selon KLM, de réintroduire un moment d’attention personnalisé dès le début du voyage.

Côté aménagement, KLM modifie l’agencement des cabines de ses Boeing intercontinentaux. Grâce à une organisation plus efficace et à une réduction du nombre de trolleys embarqués, l’espace disponible permet d’étendre l’offre en Premium Comfort Class — une cabine intermédiaire entre Business et Economy, introduite en 2022 et déjà plébiscitée par les voyageurs.

Selon KLM, cette classe intermédiaire « est très appréciée des passagers et affiche souvent complet ». L’évolution permettra d’augmenter le nombre de sièges Premium Comfort jusqu’à 40 par avion, en fonction du type d’appareil, sans réduire l’espace pour les jambes. La compagnie prévoit également d’ajouter des sièges en Economy, ainsi que deux places supplémentaires en World Business Class sur ses Boeing 787-9.

« Les gens veulent voyager et la demande pour des produits uniques et de meilleure qualité augmente », souligne Paul Terstegge, vice-président exécutif des services à bord de KLM. « Avec ces aménagements, nous optimisons l’utilisation de l’espace tout en investissant dans un service plus moderne, qui met l’accent sur le contact humain. C’est ainsi que nous poursuivons notre mission : voler, progresser et innover. » Les nouvelles formules de service et les configurations cabine seront testées dans les prochains mois avant leur mise en œuvre progressive à partir de 2027.

KLM repense son service intercontinental : plus de proximité et plus de sièges dès 2027 1 Air Journal

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