Air France confirme son grand retour en République dominicaine avec la reprise progressive des vols directs entre Paris et Punta Cana à partir de janvier 2026.
Cette relance stratégique, officialisée lors du salon IFTM Top Resa 2025, marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens touristiques et économiques entre la France et la Caraïbe, répondant à une demande française en forte croissance. Signé le 23 septembre sur le stand officiel de la République dominicaine, invitée d’honneur du salon, ce partenariat vise à renforcer la visibilité de la destination sur le marché français et à stimuler les flux touristiques entre les deux rives de l’Atlantique. À compter du 13 janvier 2026, la compagnie proposera trois vols directs par semaine (mardis, jeudis et samedis) au départ de Paris-Charles de Gaulle, répondant à une demande en nette hausse vers les Caraïbes.
Pour David Collado, ministre du Tourisme de la République dominicaine, cet engagement représente bien plus qu’une simple ouverture de ligne. « Cet accord contribuera à soutenir la croissance de notre tourisme et à consolider les liens culturels et économiques entre nos deux pays », a-t-il déclaré à Paris.
Un nouvel élan pour la destination caraïbe
Avec Punta Cana, Air France comptera cet hiver six destinations dans la zone Caraïbes–Amériques, aux côtés de Cayenne, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, Saint-Martin et La Havane.
Air France proposera ses vols Paris–Punta Cana du 13 janvier au 28 mars 2026, opérés en Boeing 777-300ER. Les tarifs démarrent à 699 euros pour un aller-retour. L’offre reste inférieure à celle de l’hiver 2022/23, où la compagnie assurait jusqu’à sept vols hebdomadaires, dont trois avec escale à Saint-Domingue au retour. Cette reprise progressive traduit une volonté de prudence après une période difficile pour la destination. En effet, l’été 2023 avait marqué la suspension des vols d’Air France et de Corsair, conséquence d’un contexte économique défavorable : parité euro/dollar et surtaxe locale sur le carburant aérien avaient contraint les compagnies à se retirer.
Air Caraïbes, spécialiste historique des Caraïbes, dessert déjà Punta Cana et Saint-Domingue. Cet hiver, elle ouvre une nouvelle escale à Samaná avec deux vols par semaine au départ de Paris-Orly à partir du 15 décembre 2025. Grâce à ces trois destinations en République dominicaine (Punta Cana, Saint-Domingue et désormais Samaná), Air Caraïbes est la seule compagnie française à proposer une offre aussi complète dans le pays.
Au-delà de l’annonce du retour de la» ligne Air France, l’accord signé à Top Resa prévoit un travail conjoint de promotion, à travers des événements, campagnes de communication et initiatives auprès des professionnels du secteur. La République dominicaine, premier marché touristique des Caraïbes avec plus de 10 millions de visiteurs accueillis en 2023, entend conforter sa place privilégiée sur le marché français, l’un de ses plus importants en Europe.
En misant sur ce partenariat avec Air France, la destination espère renforcer sa visibilité, à un moment où le tourisme longue distance reprend de la vigueur. Pour la compagnie française, il s’agit d’une nouvelle étape de sa stratégie dans la zone Caraïbes–Amériques, où elle investit déjà fortement.

SERGE13 a commenté :
26 septembre 2025 - 16 h 56 min
Juste un détail: quand Mr Smith est arrivé aux commandes de AF, de son propre aveu, PTP était la ligne la plus fréquentée du réseau derrière NYC. Il y avait 3 vols par jour sur Orly PTP. Allez juste voir à compter du mois d’avril ce qu’il en reste…. 10 vols semaine. Cet homme détruit tout ce qu’il peut sur le réseau AF, et pour s’y prendre, il augmente tellement les tarifs, que les gens vont voir ailleurs, puis il vient nous dire que la ligne n’est pas rentable car elle ne remplit pas ses avions. C’est sa tactique..
Clown a commenté :
26 septembre 2025 - 23 h 20 min
Comparer les fréquences en hyperpointe été et en avril… Contente toi de glorifier Ryanair.
TFFRYYZ a commenté :
27 septembre 2025 - 0 h 32 min
PTP reste la seconde ligne long courrier après JFK. AF a un vol quotidien vers Orly et un autre vers Roissy. Du fait de la fermeture des frontières liées à la crise COVID en 2020, 2021 et 2022, mécaniquement les vols vers l’outremer ont augmenté. AF a mis à certaines périodes de l’année un troisième vol selon les années au départ d’Orly (vécu 2021 et 2022) ou au départ de CDG comme en 2023, 2024, 2025 et février 2026. Avant la bascule totale des vols d’Orly vers CDG fin mars 2026.
AF a été pilotée par des énarques qui l’ont conduite au fond du trou. Ben Smith ancien n°2 d’AC a redressé cette compagnie.
Les prix augmentent à cause ou grâce aux parlementaires qui augmentent les taxes aériennes d’année en année. En oubliant que l’aide soignante, le postier originaire de ces territoires ne vit pas dans le grand luxe et n’a pas les cars macrons ou des lignes TGV pour rentrer.
hoblar a commenté :
27 septembre 2025 - 10 h 58 min
PTP est devant YUL en ligne long courrier ? je suis qd même surpris.
Marcel a commenté :
27 septembre 2025 - 1 h 40 min
Si l’escale de PTP est devenu moins rentable je ne dirai pas que c’est à cause de Mr Smith mais surtout à cause des dirigeants guadeloupéens qui ne font rien pour améliorer l’inexpérience clients comme cela peut être fait dans d’autres aéroports avec une remise en question en permanence. Un aéroport qui baigne dans son jus depuis plus de 10 ans des projets de travaux qui date de 2018 sans voir, un terminal sous dimensionné par rapport à ses ambitions, du personnel sûreté mal formé et désagréable, des retards a l’arrivée mais aussi au départ bref je pense que Mr smith n’a rien à voir avec la mauvaise performance de l’aéroport de PTP; a noté que du 09/02/26 et sur 2 mois environ il y aura 3 vols/jours sur PTP soit 32 vols hebdomadaires et FDF 34 vols hebdomadaires.
PNTAF a commenté :
27 septembre 2025 - 2 h 27 min
Mais bien sûr !! Le but de Ben Smith est évidemment de chercher à sabrer AF, c’est logique… prenez un peu de recul vraiment… !
Nico a commenté :
27 septembre 2025 - 7 h 49 min
Jamais vu 3 vols par jour pour PTP d’Orly. Le seul cas de figure avec 3 vols par jour c’était pendant la haute saison et c’était 2 vols d’Orly et 1 de CDG.
Tarasboulaba a commenté :
27 septembre 2025 - 8 h 34 min
De toute manière. Nos politiciens dirigé par l’UE et les Etats Unis également. Font tout pour détruire nos industrie et notre aéronautique. Il suffit de regarder la réalité depuis 40 ans. Pauvre France comme dirait de Gaulle
ElonZitrone a commenté :
26 septembre 2025 - 18 h 37 min
Air France retourne en République Dominicaine, mais a Punta Cana et non à Saint Domingue.
Nico a commenté :
27 septembre 2025 - 7 h 47 min
Air Caraïbes fera Samana avec 1 vol par semaine le lundi et non 2.
Nico a commenté :
27 septembre 2025 - 7 h 51 min
La ligne ne sera ouverte que 2 mois…..en espérant qu’ils commencent déjà bien plus tôt pour l’hiver 2026….