D’ici la fin de l’année, Iberia incorporera deux nouveaux Airbus A321XLR, qui s’ajouteront aux quatre appareils déjà entrés en service. Elle réceptionnera encore deux A321XLR de la commande de huit appareils signée avec l’avionneur Airbus au premier semestre 2026.

Première au monde à intégrer l’Airbus A321XLR (Extra Long Range) dans sa flotte, un monocouloir capable d’assurer des vols long-courriers jusque-là réservés aux gros-porteurs, Iberia exploitera un total de huit A321XLR. Livré pour la première fois à Iberia en octobre 2024, ce monocouloir peut parcourir environ 8 700 km sans escale, soit un rayon d’action suffisant pour relier la capitale espagnole Madrid à la côte Est des États-Unis ou à certaines destinations d’Amérique latine. Chez Iberia, il est configuré avec 182 sièges dont une classe Affaires dotée de sièges convertibles en lits plats, offrant un service comparable à celui des gros-porteurs plus grands.

Un réseau européen et transatlantique optimisé
En Europe, Iberia opère l’A321XLR des lignes clés telles que Madrid-Paris Charles de Gaulle et Madrid-Londres Heathrow, offrant un confort accru sur son réseau moyen-courrier. Sur son réseau long-courrier, la compagnie aérienne espagnole a débuté fin 2024 des vols directs de Madrid à Boston, suivis dès janvier 2025 par la liaison vers Washington Dulles. L’A321XLR permet de desservir certains marchés transatlantiques avec une capacité adaptée, à moindre coût, et avec un meilleur rendement énergétique. Iberia poursuit également son maillage de l’Amérique latine avec de nouvelles liaisons vers Recife et Fortaleza au Brésil, opérées en A321XLR, ainsi que des renforcements majeurs sur les vols vers la République dominicaine, Porto Rico, Santiago du Chili, Lima, et New York.

Une révolution dans le long-courrier
Jusqu’ici, les vols transatlantiques étaient assurés par des appareils long-courriers plus grands et plus coûteux à exploiter. L’A321XLR bouleverse ce modèle en proposant un avion monocouloir capable de voler plus de 10 heures, consommant 30% de carburant en moins par siège par rapport à un avion moyen-courrier classique. De plus, selon Airbus, il peut utiliser jusqu’à 50% de carburant durable (SAF), ce qui réduit considérablement son impact environnemental.

En résumé, l’A321XLR offre une grande flexibilité aux compagnies aériennes comme Iberia, qui peuvent ouvrir ou renforcer des routes avec des capacités ajustées, sans avoir à mobiliser des gros porteurs souvent moins rentables sur certains trajets. Cela permet aussi de connecter des aéroports secondaires ou régionaux à des destinations long-courriers, élargissant ainsi le réseau aérien.

Iberia et l'Airbus A321XLR : une nouvelle ère pour le réseau long-courrier 1 Air Journal

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