On savait le groupe franco-néerlandais sur les rangs : Air France-KLM a confirmé un peu plus son intention de participer au processus de privatisation partielle de TAP Air Portugal, lancé par le gouvernement portugais. Il rentre en concurrence avec groupes aériens majeurs en Europe.

Le groupe aérien a précisé avoir étudié les termes de référence publiés cette semaine et déposera son « expression d’intérêt » avant le 22 novembre, date limite fixée par l’exécutif. La société publique Parpública, en charge de l’opération, a rappelé que « les dossiers devront être remis avant 16h59 » le jour de clôture, sans aucune tolérance de délai. 

Lisbonne prévoit de céder jusqu’à 49,9% du capital de TAP par vente directe. Pour piloter l’opération, l’État a mandaté Bank of America Europe et Caixa Banco de Investimento comme conseillers financiers, tandis que le cabinet Uría Menéndez Abogados apportera son expertise juridique. Le processus repose sur 11 critères d’évaluation, incluant le prix offert, la solidité du projet industriel à long terme, ainsi que le respect des engagements sociaux et syndicaux existants.

Le groupe Air France-KLM, pas seul en liste

Air France-KLM n’est pas le seul candidat. Le groupe allemand Lufthansa et l’espagnol-britannique IAG (maison mère de British Airways et Iberia, notamment) ont également manifesté leur intérêt. La concurrence s’annonce intense entre ces trois mastodontes européens, chacun voyant dans TAP l’opportunité de renforcer son réseau transatlantique. L’objectif principal du gouvernement portugais est de récupérer quelque 3,2milliards d’euros investis dans TAP pour assurer sa survie lors de la crise liée à la pandémie de COVID-19.

Selon les analystes, Lisbonne constitue une porte d’entrée unique vers l’Amérique du Sud, l’Afrique lusophone, et l’Europe. TAP détient en effet une forte présence historique sur ces marchés, notamment vers le Brésil, un atout jugé déterminant par les groupes étrangers.

Au-delà de l’apport financier, la privatisation devrait favoriser l’intégration de TAP dans un grand groupe aérien, lui assurant stabilité et synergies opérationnelles. Si Air France-KLM réussit son pari, l’aéroport Lisbonne-Humberto Delgado pourrait consolider son rôle de hub international aux côtés de Paris (CDG) et Amsterdam (Schiphol).

Principaux atouts de TAP Air Portugal
-La compagnie aérienne nationale portugaise détient près de 54% des créneaux horaires de l’aéroport de Lisbonne, un hub stratégique et saturé, ce qui lui confère une position dominante sur les liaisons transatlantiques.
-Elle est le leader européen des liaisons vers le Brésil (25% de la capacité Europe-Brésil), ainsi que vers les pays africains lusophones, des marchés à fort potentiel de croissance.
-Elle dessert plus de 80 destinations et a transporté 16,1 millions de passagers en 2024.
-Son département de maintenance et développement est également considéré comme un atout stratégique.

Air France-KLM se lance dans la bataille pour TAP Air Portugal 1 Air Journal

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