Le vol Ryanair FR8177, parti de Londres-Luton à destination d’Alicante ce vendredi 26 septembre, a connu un atterrissage imprévu à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. En cause : plusieurs passagers britanniques fortement alcoolisés dont le comportement a gravement perturbé la sérénité du voyage.

À l’arrivée, six d’entre eux ont été interpellés par la gendarmerie des transports aériens (GTA) et placés sous contrôle des autorités françaises. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, vsisionnées jusqu’à 4 millions de fois, témoignent de l’intervention musclée des forces de l’ordre. On y voit des gendarmes monter à bord pour maîtriser un passager récalcitrant, refusant d’abord de quitter son siège.

« Il n’en est pas question », lance-t-il, avant de céder face à la fermeté des agents. À ses côtés, un adolescent, se présentant comme son fils, supplie les gendarmes de l’épargner, affirmant que son père n’était pas responsable des incidents. La scène dégénère et tourne à l’altercation, l’adolescent étant finalement interpellé à son tour. Les passagers, smartphones en main, filment l’ensemble de l’opération, applaudi par une partie de la cabine.

« Ce vol au départ de Londres-Luton en direction d’Alicante a été dérouté vers Toulouse après que plusieurs passagers ont perturbé le vol. L’équipage a sollicité l’intervention de la police, qui a fait descendre ces passagers avant que l’appareil ne reprenne sa route », a confirmé Ryanair dans un communiqué. La low-cost irlandaise insiste sur sa « politique de tolérance zéro face aux comportements inacceptables », tout en rappelant que l’affaire est désormais « entre les mains des autorités locales ».

Si l’incident a suscité ironie et sarcasmes sur Internet – plusieurs internautes raillant le cliché du voyageur britannique amateur d’alcool – il soulève une nouvelle fois la question de la consommation d’alcool avant ou pendant les vols. Les compagnies aériennes, dont Ryanair et Jet2 au Royaume-Uni, se plaignent régulièrement de débordements liés à des passagers en état d’ébriété. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), les cas de passagers indisciplinés sont en hausse, poussant plusieurs aéroports à limiter les ventes de boissons alcoolisées dans leurs terminaux. En cas de comportement indiscipliné, Ryanair, de son côté, impose désormais une amende d’au minimum 500 euros aux voyageurs responsables et se réserve le droit de porter l’affaire devant un tribunal. 

Après l’intervention, l’appareil a pu re-décoller de Toulouse pour rejoindre Alicante avec plusieurs heures de retard.