Depuis le 1er septembre, Air Canada ajoute de nouvelles attentions pour ses passagers voyageant en classe Économique.
La compagnie propose désormais gratuitement de la bière, du vin et une gamme élargie de collations issues de marques canadiennes. Cette offre s’applique à l’ensemble de son réseau, y compris ses liaisons vers le Mexique et les Caraïbes. L’initiative illustre à la fois la volonté de la compagnie de renforcer son service primé et de séduire une clientèle loisir en forte croissance, un segment reconnu comme prioritaire par l’organisme de référence Skytrax en 2023.
« Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’expérience à bord, nous sommes ravis d’introduire encore plus de nouvelles options dans nos menus », déclare Scott O’Leary, vice-président fidélisation et produits chez Air Canada. « Ces nouveautés offrent un choix varié, mettent à l’honneur des marques canadiennes et permettent à nos passagers de se détendre et de commencer leur voyage du bon pied, quelle que soit leur destination. »
Ces ajustements s’inscrivent dans une démarche plus large de rehaussement de l’offre de la compagnie nationale canadienne, qui a récemment modernisé son application mobile, repensé son programme de fidélité Aeroplan, rénové plusieurs salons aéroportuaires et élargi son système de divertissement à bord. Air Canada a également introduit, en partenariat avec Bell, l’accès au Wi-Fi gratuit et rapide pour ses membres Aeroplan sur les vols nord-américains et vers certaines destinations soleil.
Des encas « made in Canada »
Le transporteur met en avant des produits emblématiques canadiens, adaptés aux différents moments de consommation :
- Sur les vols du matin (avant 10h): les barres de céréales MadeGood Mornings à saveur « roulé à la cannelle » s’ajoutent aux populaires bretzels artisanaux TWIGZ et aux biscuits Celebration de Leclerc.
- Sur les vols Toronto – Billy Bishop (après 10h30): les passagers se verront offrir des shots bien-être Ginger Defence de la marque bio Greenhouse, déjà disponibles dans les paniers gourmets des cabines Premium et au Bistro d’Air Canada.
- Une offre Bistro élargie: hummus Summer Fresh avec craquelins, flocons d’avoine Quaker à l’érable, nouvelles saveurs de bretzels TWIGZ et confiseries Smarties font désormais partie du catalogue.
- Nouveaux rafraîchissements: Air Canada devient la seule compagnie aérienne nord-américaine à proposer gratuitement une bière sans alcool – Heineken 0.0 – en complément de sa sélection gratuite de bières et vins.
Cette montée en gamme de l’expérience Économique illustre une tendance stratégique des grandes compagnies aériennes nord-américaines face à la concurrence des transporteurs à bas coûts. Là où de nombreuses compagnies facturent systématiquement boissons et collations, Air Canada cherche à se différencier en misant sur la générosité et l’identité canadienne de son offre.

Mamadou DIALLO a commenté :
2 octobre 2025 - 10 h 13 min
Incroyable ! Air Canada tente de se hisser au niveau de ce que proposaient toutes les compagnies aériennes européennes avant la descente en qualité de service consécutive à l’émergence des compagnies à bas coût. Quel effort ! 😜
Pour les confiseries Smarties, non merci, sans façon.
hoblar a commenté :
2 octobre 2025 - 11 h 29 min
nous sommes rentrés dans l’ère de l’expérience : tout est expérience maintenant : expérience client, expérience culinaire, expérience mobilité, expérience digitale,…
Pas tout à fait… a commenté :
2 octobre 2025 - 13 h 01 min
A ce que je vois et entends de divers endroits de cette planète, il me semble qu’on s’éloigne à vitesse V de l’expérience vérité des faits, de l’expérience droiture des raisonnements, de l’expérience objectivité, de l’expérience consensus, de l’expérience vivre ensemble, de l’experience planète unique à sauvegarder, de l’expérience bien commun, de l’expérience diplomatie first, de l’expérience paix protégée, de l’expérience respect d’autrui, de l’experience politesse…et tant d’autres encore.
croisée des chemins a commenté :
2 octobre 2025 - 12 h 20 min
Pendant ce temps là , Air France qui jusqu’à présent avait toujours offert une boisson avec un accompagnement sucré/salé sur ses vols cours & moyens courriers , a annoncé que ces prestations seraient désormais payantes … Air France veut faire du Air Canada quand Air Canada va faire du Air France .