Histoire de l’aviation – 4 octobre 1912. C’est de la commune de Calais que l’aviateur Janoir va prendre son envol en ce vendredi 4 octobre 1912, installé aux commandes de son aéroplane. Ce dernier voulant tenter la Coupe Pommery qui récompensera la personne qui, en suivant une ligne droite, effectuera entre le lever et le coucher du soleil le vol enregistrant la plus longue distance.

Il est 6h30 du matin ce 4 octobre 1912 quand Janoir va décoller des Baraques. Ce dernier pilotant à cette occasion un monoplan Deperdussin dont la motorisation est assurée par un bloc Gnome, un appareil équipé de bougies Oléo et d’une hélice intégrale Chauvière. Le chronométreur M. Salomon et le commissaire de l’Aéro-Club de France M. Hénon étant présents pour contrôler sa tentative. Janoir partant alors vers le département des Landes.

Faisant des escales à Dourdan, à Poitiers et à Bordeaux, il va rejoindre Contis, ayant ainsi réalisé un trajet de quelque 800 kilomètres. Une performance qui ne lui permettra pas de s’emparer du trophée, Pierre Daucourt le surpassant deux jours après.