La compagnie d’Abou Dhabi, Etihad, devient la seule du Golfe à desservir directement Sumatra en Indonésie et Phnom Penh au Cambodge, avec ses nouveaux Airbus A321LR.

Les 2 et 3 octobre 2025, Etihad Airways, transporteur national d’Abou Dhabi, a inauguré deux nouvelles dessertes en Asie du Sud-Est : Medan, capitale économique du nord de Sumatra (Indonésie), et Phnom Penh, capitale du Cambodge. Ces vols marquent une étape stratégique dans l’expansion internationale de la compagnie, désormais forte de 83 destinations, et renforcent les échanges culturels, touristiques et économiques entre la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.

« Nous sommes fiers d’élargir notre réseau en Asie du Sud-Est, offrant à davantage de voyageurs un accès direct et pratique vers Abou Dhabi, tout en créant de nouvelles passerelles pour le commerce et le tourisme », a déclaré Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways. « Sumatra et Phnom Penh sont des destinations riches en diversité culturelle et dotées de merveilles naturelles et patrimoniales exceptionnelles. » Avec l’ouverture de Medan, Etihad offre une porte d’entrée vers l’une des régions les plus captivantes d’Indonésie. Nord Sumatra est célèbre pour le lac Toba — plus grand lac volcanique au monde, classé Géoparc mondial UNESCO —, sa culture Batak, ses forêts abritant les derniers orangs-outans, ainsi que ses marchés et temples.

La capitale cambodgienne accueille désormais quatre vols hebdomadaires d’Etihad, fréquence qui passera à six dès novembre 2025. Ville en pleine transformation, Phnom Penh conserve le charme de ses quais animés et de ses marchés traditionnels tout en développant son offre culturelle et gastronomique. Cette desserte facilite aussi l’accès aux sites historiques du pays, dont les célèbres temples d’Angkor.

Les deux lignes sont exploitées en Airbus A321LR flambant neufs, configurés en trois classes. L’A321LR propose ainsi une configuration à trois cabines, incluant les deux First Suites (Première classe), une première pour des monocouloirs d’Etihad : des espaces privés et fermés avec portes coulissantes, des lits entièrement plats et des touches de design sur mesure, habituellement réservés aux vols long-courriers gros porteurs. Chaque First Suite, côté hublot, dispose d’un grand écran 4K de 20 pouces, du Bluetooth, de la recharge sans fil et d’un espace supplémentaire pour un accompagnateur.

La cabine Affaires de l’appareil, d’une capacité de 14 places, est équipée de sièges de type grand-couloir disposés en chevrons, garantissant à chaque passager un accès direct au couloir et une vue depuis le hublot. Chaque siège Affaires comprend un écran 4K de 17,3 pouces, le Bluetooth et la recharge sans fil. La cabine est complétée par la classe Économique comprenant 144 sièges.

En 2025, Etihad a déjà lancé neuf nouvelles lignes et prévoit 21 ouvertures supplémentaires, dont Krabi, Hanoï, Chiang Mai et Hong Kong. En Europe et Afrique, des dessertes vers Damas, Palma de Majorque et Zanzibar verront le jour à l’été 2026. Ces nouveautés s’accompagnent d’une campagne de fidélité inédite : l’« Extraordinary Challenge », qui récompense les voyageurs visitant plusieurs des nouvelles destinations avec des bonus allant jusqu’à cinq millions de miles.

La compagnie du Golfe Etihad innove en rejoignant Sumatra et Phnom Penh 1 Air Journal

©Etihad Airways