Histoire de l’aviation – 8 octobre 1923. Un aéroport commercial est inauguré en ce lundi 8 octobre 1923 en Europe : en effet, l’Allemagne s’est dotée de son tout premier aéroport et a vu les choses en grand pour cette infrastructure située dans la ville de Berlin puisque c’est le plus grand du monde à cette époque.

Un aéroport d’une très grande superficie qui a vu le jour grâce notamment au soutien de deux compagnies aériennes : à savoir, Aero Lloyd et Junkers Luftverkehr. Il a ainsi été construit sur un terrain d’entraînement des militaires, ces derniers s’en servant aussi pour parader. Des pionniers de l’air comme Armand Zipfel, Ferdinand Zeppelin ou encore les Américains Wilbur et Orville Wright y ont aussi testé leurs divers appareils.

Cet aéroport commercial, qui a permis de ravitailler Berlin lors du blocus de 1948-1949, aura une très belle longévité, mais il finira malheureusement par fermer ses portes et ce, définitivement, le 30 octobre 2008, il était alors le plus ancien à l’échelle mondiale.