Le groupe émirati et la société d’investissement aéronautique Stratos ont conclu un accord de vente anticipée portant sur un Airbus A380-800 (MSN190). L’appareil, actuellement loué à Emirates, rejoindra définitivement la flotte de la compagnie à l’expiration du bail, en 2027.

La société Stratos, spécialisée dans la gestion et le financement d’aéronefs, a annoncé avoir conclu un accord de vente à terme avec Emirates Airline pour la cession de son unique Airbus A380-800 (MSN190) lorsque le contrat de location prendra fin en 2027. L’avion appartient actuellement à un groupe d’investisseurs institutionnels asiatiques pour le compte desquels Stratos agit depuis la mise en location initiale, réalisée en 2015.

Pour ce dossier, Stratos et Emirates ont travaillé de concert afin de garantir une transition fluide à l’issue du bail. Ce mécanisme de revente anticipée permet à Emirates de sécuriser la propriété d’un appareil stratégique pour sa flotte à double pont – la plus vaste au monde avec près de 120 exemplaires. « Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec Emirates pour soutenir leurs besoins de flotte à long terme. Cette transaction réaffirme notre capacité à accompagner nos partenaires aériens et à offrir à nos partenaires institutionnels une gestion d’actifs de premier plan », a déclaré Cian O’Shea, directeur marketing de Stratos.

Le MSN190 figure parmi le très petit nombre d’A380 gérés indépendamment par une société d’investissement plutôt que directement par une compagnie aérienne ou un loueur traditionnel. La complexité de tels montages financiers illustre la diversification croissante des portefeuilles d’actifs aéronautiques, même autour d’avions géants dont la production s’est arrêtée en 2021.

Emirates a révélé au début du printemps dernier qu’elle dépenserait désormais jusqu’à 5 milliards de dollars pour moderniser ses avions plus anciens, incluant A380 et 777 avec de nouveaux intérieurs de cabine, notamment des sièges améliorés et d’autres équipements, en raison des retards persistants dans la réception d’un arriéré de nouveaux avions, dont le Boeing 777X. Emirates a annoncé pour la première fois son projet de rénovation de l’intérieur des anciens avions en 2022, lorsqu’elle a lancé un projet de modernisation de 120 Airbus A380 superjumbos et Boeing 777 pour un coût estimé à 2 milliards de dollars. L’année dernière, cependant, Clark a déclaré que le projet avait été étendu à 71 jets supplémentaires, ce qui permettrait à la compagnie aérienne d’installer sa nouvelle cabine Premium Economy sur une plus grande partie de sa flotte.

De l’autre côté, cet accord illustre la capacité de Stratos à orchestrer des transactions complexes dans le domaine du financement aéronautique, où la gestion et la valorisation d’actifs aussi importants que l’A380 nécessitent une expertise technique et financière approfondie.

Emirates sécurise un nouvel Airbus A380 via un accord anticipé avec Stratos 1 Air Journal

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