La croissance des flottes aériennes mondiales transforme radicalement le secteur des services aéronautiques. Entre embauches massives, innovation en maintenance et nouveaux relais de croissance, Airbus anticipe un boom inédit du marché sur vingt ans.
Selon les dernières prévisions de l’avionneur européen, la valeur annuelle des services – allant de la maintenance aux activités après-vente – devrait atteindre 311 milliards de dollars d’ici 2044, avec une croissance moyenne de 3,6% par an sur vingt ans. Cette dynamique promet la création de 2,35 millions d’emplois spécialisés dans le secteur.
Airbus ne s’en tient plus seulement à la fabrication d’avions. Désormais, le groupe met l’accent sur le développement de ses services après-vente, traditionnellement dominés par des prestataires indépendants. Les activités de maintenance lourde (« off-wing »), par exemple en atelier, devraient plus que doubler et représenter 218 milliards de dollars à l’horizon 2044. Les travaux de maintenance légère sur site (« on-wing ») sont également en croissance, passant de 21 à 34 milliards de dollars en vingt ans. Alors que la Chine, l’Europe, la CEI et l’Amérique du Nord deviendront d’ici 2044 les trois plus grands marchés de services aéronautiques en termes de demande totale, ce sont en Asie du Sud, en Chine et dans la région Asie-Pacifique que l’avionneur s’attend aux trois plus forts rythmes de croissance annuelle
Un secteur au service de flottes mondiales en plein essor
Avec des chaînes d’approvisionnement encore en phase de rétablissement post-pandémie, Airbus prévoit que la flotte mondiale d’avions commerciaux de plus de 100 sièges approchera les 49 000 appareils en 2044. Le segment des services, qui pesait pour 10% du chiffre d’affaires d’Airbus en 2024, devrait soutenir la fiabilité, la disponibilité et la performance opérationnelle des compagnies aériennes dans un contexte où le trafic mondial de passagers est appelé à battre un nouveau record.
« Nous considérons une part plus large de l’écosystème dans lequel nos clients opèrent. En particulier, les solutions digitales deviennent de véritables multiplicateurs, permettant aux opérateurs de monter en puissance sans compromettre la fiabilité ni les coûts. Cela peut débloquer un potentiel de plus de 83 milliards de dollars d’économies opérationnelles annuelles pour nos clients, grâce à un nombre croissant d’avions connectés numériquement – passant de 11 000 aujourd’hui à plus de 40 000 d’ici 2044 », souligne Cristina Aguilar Grieder, vice-présidente senior des services clients chez Airbus
Ce dynamisme du marché mondial des services aéronautiques n’est pas propre à Airbus. L’avionneur américain Boeing, son principal concurrent, prévoit pour sa part une demande totale de services commerciaux de 4 700 milliards de dollars sur vingt ans, soit 235 milliards de dollars par an. L’avionneur américain table sur une croissance annuelle moyenne de 3,8%, ce qui confirme la tendance haussière et la vitalité du secteur.

@Airbus
Aucun commentaire !