Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, affiche des résultats encourageants pour 2025 avec la perspective de compenser la baisse de prix de ses billets d’avion l’an dernier.
Michael O’Leary, directeur général de la low cost irlandaise, a exprimé son optimisme lors d’un déplacement à Madrid, soulignant que sa compagnie aérienne est « sur la bonne voie » pour retrouver un niveau de tarifs plus favorable tout en maintenant une croissance forte du trafic de passagers. En 2024, Ryanair avait dû faire face à une réduction moyenne de ses tarifs de près de 7%, conséquence d’une concurrence accrue et du contexte économique difficile.
Pour l’exercice en cours, Michael O’Leary a indiqué que les tarifs d’été 2025 se rapprochent des niveaux observés à l’été 2023, avec une tendance à la hausse sur l’ensemble de l’année. Pour cause, la demande de voyages est forte : « le trafic est en avance sur nos prévisions », a-t-il expliqué, précisant néanmoins que les résultats annuels dépendront notamment des comportements tarifaires au cours du dernier trimestre, période incluant la saison de Noël, encore incertaine. Depuis le début de l’année, Ryanair a réussi à augmenter son trafic de 9%, visant désormais un record anticipé de plus de 200 millions de passagers transportés en 2025.
La politique tarifaire de Ryanair reste axée sur des prix attractifs, parfois à partir de 19 euros pour un aller simple. Elle tente en permanence de réduire ses coûts d’exploitation. Par exemple, elle encourage notamment la digitalisation complète de l’embarquement, supprimant progressivement les cartes papier et le personnel de guichet, ce qui permet des économies répercutées sur les prix de ses billets d’avion.
Contexte économique favorable à la low cost
Le patron de Ryanair a également noté que la faiblesse économique au Royaume-Uni et en France conduit certains consommateurs à se tourner vers son offre à bas prix, délaissant les compagnies traditionnelles comme British Airways ou Air France. Par ailleurs, le contexte international pousse moins de voyageurs vers les liaisons transatlantiques, favorisant des séjours en Europe et autour de la Méditerranée, ce qui profite à l’activité de Ryanair.
Enfin, Ryanair poursuit sa stratégie d’expansion avec de nouvelles livraisons d’appareils Boeing 737 MAX, malgré des retards persistants. Cette modernisation de la flotte permet à l’entreprise de maintenir l’une des plus jeunes flottes d’Europe, facteur clé de compétitivité et de réduction des coûts.
Comme c’est curieux! a commenté :
12 octobre 2025 - 11 h 26 min
Quand ici ou là il y a une augmentation de taxes sur un aéroport, MOL s’insurge au motif que ces augmentations induisent par répercussion des hausses du prix des billets insupportables par les clients et menace – parfois suivies des faits- de fermer des liaisons….
Mais quand la hausse du prix des billets va dans la poche de Rayanair, alors, comme par magie, elle devient pour MOL totalement supportable par les mêmes clients…
Curieux!
Jean Neymar a commenté :
12 octobre 2025 - 16 h 04 min
Cela s’appelle du yield management et Ryanair adore quand cela remplit ses poches et celles de ses actionnaires. Par contre en effet les hausses de taxes c’est hors de question. Ou tous sujets qui la dérange et c’est de suite le chantage à l’arrêt des lignes ou départ de l’aéroport.
Blat a commenté :
12 octobre 2025 - 16 h 38 min
Honte à RYANAIR d arrêter des lignes en France en mettant dans la mouise des milliers de voyageurs….ils font un CA exorbitant et la seule récompense, cest de laisser des passagers dans la merde. Cest scandaleux ce principe de ne jamais etre satisfait des profits. Exemple, la ligne Beauvais Beziers supprimée alors que beaucoup de monde la prenait. Honte à RYANAIR
C ou a commenté :
13 octobre 2025 - 20 h 30 min
Beauvais c’est où ?
Faire autant de kilomètres pour prendre un avion de ry dans la campagne profonde… pas étonnant que la ligne est été supprimée
DAVE a commenté :
13 octobre 2025 - 14 h 21 min
Certains semblent oublier que le sieur MOL est avant tout un businessman et pas un philanthrope.
Ensuite chacun est libre de prendre ou pas l’avion avec cette compagnie….
6 minutes a commenté :
13 octobre 2025 - 20 h 39 min
Sûrement pour payer du kérosène !!!
A gratter sur tout, cette compagnie met en danger les passagers ! Un avion c’est posé avec seulement 6 minutes de réserve de carburant, après un mayday carburant !!!
Ça fait peur !!!