Histoire de l’aviation – 14 octobre 1924. En ce 14 octobre 1924, pas moins de sept pilotes se présentent sur la ligne de départ de la course portant le nom du fabricant de radiateurs d’automobile et d’avion : l’industriel Alexandre Lamblin. Depuis la première édition de la Coupe Lamblin s’étant déroulée en 1922, cette épreuve aéronautique a lieu chaque année : la période des tentatives pour s’attribuer le prix s’étalant entre le 1er avril et le 31 octobre.
En fonction de la puissance du moteur des aéroplanes, mais aussi de la charge transportée, les chronomètres des prétendants au trophée sont amputés de quelques minutes, compte tenu du fait que c’est une course à handicap.
C’est de région parisienne, plus exactement de l’aérodrome du Bourget, que les aviateurs Latapie, Carrié, Battesti, Hérissé, Quintard, Bouzac et Hernu vont décoller ce 14 octobre 1924, pour réaliser le circuit Le Bourget – Istres – Le Bourget, un parcours totalisant 1 260 kilomètres que Hernu sera le plus prompt à couvrir.
Ce dernier va ainsi mettre 7 h 37 min 8 s 1/5 pour faire le trajet, ayant un handicap de 2 heures, puisqu’il pilotait un appareil de type monoplan Farman – Jabiru à quatre moteurs Hispano-Suiza affichant 180 chevaux de puissance, avec 750 kg de lest ainsi que deux passagers. Il remporte ainsi la somme de 10 000 francs.
Aucun commentaire !