À partir de novembre 2025, la compagnie émiratie flydubai, filiale du groupe Emirates, offrira à tous les passagers voyageant en classe économique des repas gratuits et l’accès sans frais à son système de divertissement en vol.
Cette initiative marque un tournant significatif pour le transporteur du Golfe, longtemps positionné comme low-cost, mais qui s’oriente de plus en plus vers un modèle hybride alliant confort premium et prix compétitifs. Basée à Dubai International Airport (DXB), flydubai poursuit l’expansion rapide de son réseau mondial, déjà fort de plus de 120 destinations dans près de 60 pays. Son directeur général, Ghaith Al Ghaith, décrit l’annonce comme une étape-clé dans la transformation du produit cabine : « Cette évolution majeure reflète notre volonté de créer une expérience de voyage plus fluide et plus qualitative pour tous nos clients. »
Le service repensé sera déployé progressivement dès début novembre 2025, sur les vols courts et moyen-courriers. L’intégration systématique des repas et du divertissement en classe économique traduit un changement de philosophie : moins de segmentation entre les classes, davantage de confort généralisé. Le directeur commercial Hamad Obaidalla précise que le nouveau forfait entraînera une révision de la structure tarifaire de l’économie, sans compromettre la compétitivité : « Nos tarifs resteront attractifs, mais refléteront désormais une valeur ajoutée réelle pour chaque billet. »
Flydubai avait déjà amorcé cette montée en gamme par l’introduction d’une classe Affaires, d’un lounge dédié au terminal 2 et d’un produit cabine repensé. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie régionale où la frontière entre compagnies « low-cost » et traditionnelles s’efface progressivement — un mouvement observé également chez Air Arabia, Jazeera Airways ou SalamAir, qui combinent accessibilité et services améliorés.
Le système de divertissement embarqué de flydubai proposera plus de 1 000 titres, parmi lesquels des films internationaux, des séries de plateformes telles qu’HBO Max et BBC Kids, des jeux interactifs et des magazines numériques. Les passagers pourront également écouter plus de 700 albums et podcasts, en plus de consulter des guides de voyage et des mises à jour en temps réel du vol. Côté restauration, la compagnie annonce un menu diversifié, inspiré des cuisines africaine, indienne, moyen-orientale, européenne, russe et asiatique du Sud-Est. Collations légères et boissons variées compléteront ce service revisité, illustrant la volonté de flydubai d’offrir une expérience personnalisée même dans sa classe la plus économique.
Ce repositionnement renforce la synergie avec Emirates, sa maison mère, dont flydubai partage désormais plusieurs codes commerciaux et réseaux de correspondance. Ensemble, les deux compagnies visent à consolider le rôle de Dubaï comme hub global du transport aérien, capable de concurrencer les grands ensembles européens et asiatiques.
Flydubai poursuit le développement et la modernisation de sa flotte afin de soutenir la croissance de son réseau et de réaliser ses ambitions futures. La compagnie aérienne a déjà réceptionné neuf nouveaux appareils cette année, portant sa flotte à 95 Boeing 737. Trois autres appareils devraient être livrés d’ici fin 2025, contribuant ainsi à l’efficacité de ses opérations sur plus de 135 destinations.
Parallèlement, la compagnie a continué d’investir dans sa flotte et ses produits de bord grâce à un vaste programme de rétrofit de sa flotte de Boeing 737-800 nouvelle génération. Ce programme a permis l’introduction des sièges inclinables en classe Affaires, signature de Flydubai, et de nouveaux sièges en classe économique, offrant un confort et un style accrus, adaptant ainsi l’expérience à bord aux attentes changeantes de ses clients.
L’arrivée du Boeing 787 Dreamliner à partir de 2027 ouvrira de nouvelles perspectives à Flydubai, lui permettant d’étendre la portée de son réseau, d’améliorer ses capacités long-courriers et d’offrir un niveau de confort et de service encore plus élevé à ses clients, tout en augmentant la capacité sur les lignes existantes.

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