Les dernières projections d’Airbus révèlent une dynamique sans précédent dans le fret aérien mondial : la flotte d’avions cargo dédiée devrait augmenter de 45 % d’ici 2044. Une évolution portée par la croissance du commerce mondial, la montée en puissance des économies émergentes et la modernisation rapide des appareils existants.
Selon les projections publiées par Airbus dans son rapport Global Market Forecast 2025, le nombre d’avions tout-cargo dans le monde atteindra 3 420 unités à l’horizon 2044, contre environ 2 360 aujourd’hui. Ce total comprend 815 appareils actuellement en service et 2 605 livraisons prévues d’ici vingt ans. Sur ces nouvelles livraisons : 1 530 remplaceront des appareils vieillissants et 1 075 viendront répondre à la croissance du marché. Airbus détaille également la répartition de ces 2 605 avions : 1 120 appareils de petite taille, 855 cargos moyens et 630 gros-porteurs.
Conversions et nouveaux appareils au cœur de la flotte future
De ces livraisons, 1 670 seront des avions convertis depuis des avions passagers, tandis que 935 seront des avions cargo neufs. Cette tendance confirme le rôle clé des programmes de conversion dits P2F (Passenger-to-Freighter), qui prolongent la vie utile des A320, A321 et A330.
Les conversions récentes des A330-200P2F, ainsi que le lancement du A350F, témoignent de la stratégie d’Airbus de répondre aux besoins du fret moderne : appareils plus efficaces, moins polluants et offrant une meilleure capacité d’emport. « L’efficacité énergétique et la réduction des émissions deviendront déterminantes dans le renouvellement des flottes cargo », souligne le constructeur européen.
Un marché tiré par la croissance mondiale du commerce
Airbus estime que la croissance du commerce mondial soutiendra cette demande. Avec un taux annuel moyen de 2,7 % du PIB mondial, le transport aérien de marchandises progresserait de 3,3 % par an sur vingt ans — soit un quasi-doublement des volumes transportés.
Au-delà des aspects économiques, l’avion-cargo conserve un rôle essentiel : il « soutient le fonctionnement des économies et assure la continuité logistique des communautés isolées, tout en permettant le transport de biens essentiels et médicaux », rappelle Airbus.
Asie-Pacifique et Amérique du Nord en tête de la demande
Sur les 2 605 avions cargo attendus d’ici 2044, l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord concentreront près des deux tiers de la demande mondiale, avec respectivement 850 et 920 appareils nécessaires. Ces deux régions, dopées par la montée en puissance industrielle de pays comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie ou le Vietnam, resteront les moteurs de la croissance.
Les projections d’Airbus anticipent d’ailleurs une refonte partielle de la carte mondiale du fret aérien : de nouveaux flux émergeront à mesure que des pays comme le Brésil ou le Vietnam deviendront des économies de consommation majeures.
Vers une nouvelle géographie du fret aérien
Le constructeur européen observe une diversification progressive des routes commerciales, tirée par l’industrialisation du sud-est asiatique et la montée des marchés émergents. Résultat : de nouvelles routes intercontinentales devraient se développer, notamment entre l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique, modifiant durablement l’équilibre géographique du transport aérien mondial.

Bencello a commenté :
23 octobre 2025 - 22 h 14 min
Airbus n’aura jamais été aussi compétitif sur le marché du fret qu’avec le lancement de l’A350F, alors que l’A330-200F était clairement sous-performant.
En ayant multiplié les partenariat de conversion P2F (Chine, Israel, EFW…) les capacités de transformations seront décuplées au fur et à mesur que les appareils CEO (et NEO) arriveront à maturité.