Prévue pour être inaugurée le 26 octobre 2025, la nouvelle liaison directe entre Lima et Orlando ne verra finalement pas le jour, LATAM Airlines Peru ayant décidé d’en suspendre le lancement. En cause, l’introduction par Lima Airport Partners d’une taxe aéroportuaire sur les passagers en correspondance, une mesure jugée néfaste pour la compétitivité du hub péruvien.

LATAM Airlines Peru a officiellement annoncé la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de sa nouvelle route Lima–Orlando, initialement prévue à partir du 26 octobre 2025. La compagnie explique cette décision par l’entrée en vigueur de la TUUA (Tasa Unificada de Uso de Aeropuerto) pour les passagers en transit, que le concessionnaire Lima Airport Partners (LAP) appliquera à compter du 27 octobre.

Selon LATAM, « les conditions appropriées ne sont pas réunies pour inaugurer une nouvelle ligne », soulignant que cette taxe compromet la rentabilité de la route. Environ 50% des passagers de la liaison Lima–Orlando auraient été en correspondance depuis d’autres destinations d’Amérique du Sud. L’ajout de cette taxe rendrait donc ces billets plus coûteux et ferait perdre à Lima son attractivité face à d’autres plateformes régionales comme Bogotá, Panamá ou Santiago, qui n’imposent pas ce prélèvement.

Les voyageurs ayant réservé entre le 26 octobre et le 30 novembre 2025 seront contactés et transférés sur des vols de protection via d’autres hubs du réseau LATAM. Trois solutions, gratuites, leur seront proposées dans la rubrique “My Trips” : le changement de date dans la même cabine (selon disponibilité), la modification de vol ou d’itinéraire, notamment avec Miami en alternative à Orlando ou le remboursement intégral du billet et des services additionnels

Conformément à la réglementation du Department of Transportation (DOT) américain, les remboursements seront effectués automatiquement dans un délai de 7 jours ouvrables (paiement par carte) ou 20 jours (autre mode de paiement) pour les clients n’ayant entrepris aucune action avant le départ prévu. Les réservations effectuées via une agence de voyages devront être traitées directement auprès de celle-ci.

LATAM réaffirme sa confiance dans le hub de Lima

La compagnie réitère son intention de jouer un rôle clé dans la connectivité aérienne du Pérou :
« Nous croyons au potentiel du hub Jorge Chávez et à la valeur stratégique des liaisons qui relient le pays à l’Amérique du Nord », déclare LATAM Airlines Peru. La compagnie aérienne appelle les autorités péruviennes à instaurer un cadre plus compétitif, prévisible et durable, afin de permettre la reprise des opérations et de stimuler le développement économique national. « Nous regrettons profondément les désagréments occasionnés », conclut-elle, réaffirmant « l’engagement de LATAM à continuer de connecter le Pérou au reste du monde ».

La décision intervient dans un contexte de vives critiques de la part du secteur aérien péruvien à l’encontre de la TUUA pour passagers en correspondance. Jusqu’à présent, cette taxe n’était perçue que sur les passagers au départ. Son extension aux transferts pourrait avoir des répercussions sur la compétitivité du hub de Lima, déjà confronté à des retards d’infrastructures et à la concurrence accrue d’autres aéroports latino-américains disposant de meilleurs horaires de correspondance vers l’Amérique du Nord.

Pour LATAM, cette mesure pourrait remettre en question d’autres projets d’expansion au départ du Pérou si le coût de transit continue d’augmenter.

LATAM Airlines suspend son projet de liaison directe entre Lima et Orlando en raison d'une nouvelle taxe aéroportuaire 1 Air Journal

©LATAM Airlines