Séoul entame la réaffectation de dix routes jusque-là opérées en monopole par Korean Air et Asiana Airlines, dans le cadre des mesures correctives imposées lors de leur fusion. Parmi les destinations concernées figurent Londres, Jakarta et plusieurs liaisons vers les États-Unis.

La Commission sud-coréenne de la concurrence (KFTC) a officiellement lancé la procédure de redistribution de dix lignes aériennes jusque-là dominées par le groupe fusionné Korean Air–Asiana. L’objectif affiché est de garantir un marché aérien plus concurrentiel et de préserver le choix des passagers. Sont concernées quatre liaisons vers les États-Unis (dont Seattle, Honolulu et Guam), quatre routes domestiques (notamment Gimpo–Jeju et Gwangju–Jeju), ainsi qu’une route vers Londres et une autre vers Jakarta.

Ces lignes seront proposées à d’autres compagnies à travers un appel d’offres. Les transporteurs retenus seront choisis par le comité d’évaluation du transport aérien du ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports.

Mesures correctives après une fusion historique

Ces réallocations découlent directement des conditions imposées par la KFTC lors de son feu vert à la fusion, en décembre 2024. L’autorité avait exigé le transfert des droits de trafic et des créneaux horaires (« slots ») sur 34 lignes susceptibles d’entraîner un déséquilibre de marché. «  C’est une obligation structurelle nécessaire à la protection des consommateurs et à la stimulation de la concurrence », a déclaré le comité de supervision de la fusion. Une instance indépendante de neuf experts a été créée pour surveiller la mise en œuvre de ces engagements pendant dix ans. Elle rendra compte trimestriellement à la KFTC.

Plusieurs réattributions ont déjà été concrétisées en 2025 : Air Premia et United Airlines exploitent désormais les liaisons Séoul–Los Angeles, San Francisco et Honolulu, tandis que la low-cost T’way Air s’est emparée des routes européennes vers Barcelone, Francfort, Paris et Rome.  T’way Air a d’ailleurs renforcé sa présence sur le marché transcontinental avec des vols opérés en Airbus A330-200 et Boeing 777-300ER vers cinq capitales européennes : Rome, Paris, Barcelone, Francfort et Zagreb.

La redistribution de ces dix nouvelles routes s’inscrit dans une dynamique de diversification du ciel coréen. La KFTC souhaite encourager de jeunes compagnies à entrer sur le marché, notamment sur les vols transpacifiques et intra-asiatiques. Les transporteurs sélectionnés pourraient débuter leurs opérations « dès le premier semestre 2026 », selon le calendrier communiqué. Les 18 autres routes restantes seront, elles, redistribuées au début de l’année 2026.

Pour la Corée du Sud, l’ouverture de ces routes offre aussi un levier touristique alors que le pays vise 30 millions de visiteurs étrangers d’ici 2027. L’arrivée de transporteurs comme Virgin Atlantic sur la route Séoul–Londres et Air Premia sur Honolulu diversifie les accès internationaux vers le hub d’Incheon.

La Corée du Sud réaffecte dix lignes aériennes après la fusion Korean Air–Asiana pour éviter un monopole 1 Air Journal

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