Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et le constructeur russe United Aircraft Corporation (UAC) ont signé le 27 octobre à Moscou un mémorandum d’accord historique conférant à l’Inde le droit de produire, pour la première fois, un avion de ligne sur son sol.

Cette coopération porte sur le biréacteur régional SJ-100, jusque-là majoritairement exploité par des compagnies russes, et ambitionne de transformer le paysage de l’aviation civile indienne, longtemps dominé par Airbus et Boeing. Ce protocole entérine la relance d’une production nationale complète d’avions civils, absente depuis la fabrication du Hawker Siddeley HS-748 par HAL dans les années 1960-1980. Ce nouvel ancrage industriel répond à la croissance spectaculaire du secteur aérien indien, qui prévoit désormais la nécessité de plus de 200 jets régionaux à l’horizon 2035, sans compter la desserte de marchés touristiques frontaliers de l’océan Indien estimée à plus de 350 appareils supplémentaires.

Un avion dédié à la connectivité régionale

Le SJ-100, capable d’embarquer entre 87 et 108 passagers selon les aménagements, se distingue par sa capacité à opérer dans toutes les zones climatiques extrêmes et par ses faibles coûts d’exploitation. Il positionne HAL comme un acteur clé dans le déploiement du programme gouvernemental UDAN, dont l’objectif est la démocratisation de l’aviation vers les villes secondaires et tertiaires du pays. « Le SJ-100 sera un élément moteur pour la connectivité régionale et marquera une étape majeure sur la voie de l’autonomie industrielle (‘Aatmanirbhar Bharat’) de l’Inde dans l’aéronautique », a déclaré le ministre indien de la Défense Rajnath Singh.

Le SJ-100 est une version modernisée du Superjet 100, initialement lancé avec une forte dépendance aux industriels occidentaux. Avant 2022, le programme reposait notamment sur le moteur franco-russe SaM146, développé par Safran et NPO Saturn. Mais la guerre en Ukraine et les sanctions européennes ont contraint Moscou à accélérer le développement du nouveau moteur national PD-8, qui devrait équiper les versions de série du SJ-100. La certification du moteur PD-8 du Superjet devrait avoir lieu à l’automne 2025, une étape cruciale pour garantir le fonctionnement sûr et efficace du nouvel avion. Les livraisons du Superjet 100 de fabrication entièrement russe ont déjà été annoncées pour se réaliser en 2026.

Le Superjet 100 a totalisé 385 commandes depuis ses débuts en 2005 et il reste encore à l’avionneur russe plus de 200 livraisons à ce jour à effectuer. Si le record de livraisons annuelles est monté jusqu’à 28 exemplaires (27 en 2021), la production s’est tarie quand la Russie a envahi l’Ukraine et que les sanctions internationales envers la Russie sont tombées. UAC n’a réussi à n’en livrer que sept en 2022, un en 2023 et zéro depuis.

Un partenariat sous sanctions internationales

Ce rapprochement industriel s’inscrit toutefois dans un contexte géopolitique complexe : UAC figure actuellement sur les listes de sanctions américaines, européennes et britanniques, conséquence du soutien russe à son industrie de défense depuis le début du conflit en Ukraine. L’Inde, en maintenant ses liens économiques avec Moscou—en particulier dans l’énergie et désormais l’aviation—affiche sa volonté d’indépendance stratégique, malgré les incitations et pressions occidentales pour rejoindre les sanctions. Ce dialogue permanent avec la Russie, au-delà des critiques américaines, traduit l’importance cruciale de la coopération bilatérale pour la sécurité, l’énergie, mais aussi la montée en puissance technologique du pays.

Un marché régional à conquérir

Pour HAL, la production du SJ-100 représente un défi technique et industriel majeur. Le groupement vise à démontrer la capacité de l’Inde à maîtriser l’intégralité de la chaîne de valeur aéronautique civile, alors même que le dernier essai significatif remonte à plusieurs décennies. L’engouement pour le SJ-100 devra se concrétiser par des commandes effectives sur un marché où la fiabilité et la performance restent les critères majeurs et alors que l’appareil a connu un parcours opérationnel mitigé hors de Russie. De fait, le partenariat créera aussi de multiples emplois directs et indirects sur le territoire indien et pourrait stimuler le secteur privé national.

« La fabrication du SJ-100 en Inde marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de l’industrie aéronautique nationale », souligne HAL dans son communiqué officiel, insistant sur « la confiance mutuelle » liant l’Inde à la Russie. Le ministre Rajnath Singh a également salué l’opération comme un « game changer pour la connectivité domestique » et un « symbole du nouveau cap vers l’autosuffisance industrielle ».

L'Inde s'associe à l’entreprise russe UAC pour produire des avions de ligne SJ-100 1 Air Journal

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