Capital A, maison mère malaisienne d’AirAsia, a achevé une étape cruciale de sa restructuration en consolidant toutes ses compagnies aériennes en une seule entité, intégrée sous la marque AirAsia X, historiquement dédiée aux vols long-courriers.
Ce processus, qui aura duré environ six ans, vise à simplifier la structure du groupe aérien et à mettre fin à une période d’importantes difficultés financières consécutives à la crise sanitaire. Le regroupement final unifie l’ensemble des activités d’AirAsia dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, notamment en Malaisie, Thailande, Indonésie, Philippines et Cambodge. Cette opération intervient après l’obtention des dernières autorisations réglementaires et la résolution d’obstacles liés à la structure actionnariale, en particulier pour la filiale thaïlandaise.
Tony Fernandes, CEO de Capital A, s’est félicité de ce « moment historique » qui marque la sortie imminente de son groupe aérien du statut de société en difficulté financière en Malaisie, tout en préparant l’avenir de l’ensemble des filiales du groupe comme une plateforme multi-services dans le secteur du voyage et du digital.
Vers une flotte 100% Airbus A320 à moyen terme
Parallèlement à cette restructuration d’envergure, AirAsia a confirmé sa volonté de se débarrasser progressivement de sa flotte des long-courriers Airbus A330, utilisée jusqu’ici pour ses vols moyen et long-courriers. Sur un horizon de cinq à six ans, elle prévoit d’exploiter uniquement des appareils monocouloirs, essentiellement des avions de la famille A320/A320neo. Cette décision s’inscrit dans une stratégie de simplification opérationnelle et de réduction des coûts. Les monocouloirs A320, plus adaptés aux vols court/moyen-courriers dominants dans le réseau d’AirAsia, permettent une meilleure flexibilité et une efficacité économique accrue.
L’abandon des A330 va de pair avec la transformation du groupe en un acteur centré sur une forte connectivité régionale en Asie, avec une expansion prévue vers le Moyen-Orient et l’Europe via des hubs stratégiques. Le groupe envisage de plus que sa flotte double en taille pour atteindre environ 600 appareils dans la prochaine décennie, dont près de 580 seront des monocouloirs.
Un repositionnement stratégique face aux défis du secteur aérien
Cette restructuration et la modernisation de la flotte AirAsia interviennent après une période marquée par de lourdes pertes liées à la pandémie de Covid-19. La réussite de la consolidation est perçue comme un tournant pour redynamiser les opérations et améliorer la rentabilité. Le groupe Capital A a également finalisé avec succès une levée de fonds privée d’un milliard de ringgits (environ 226 millions de dollars).

©AirAsia
Plus d’A330 mais… a commenté :
2 novembre 2025 - 17 h 16 min
Air Asia X sort les A330 sur les 5/6 ans à venir…mais ce n’est pas pour autant un abandon du long courrier cat la compagnie, tout en respectant sa stratégie de flotte unique ment centrée sur la famille A320 Neo, conserve 50 A321 XLR dans son portefeuille de commandes…
A priori, seul le vrai-vrai long courrier type Malaisie-Europe sera délaissé. Les vols LC 7-9 h sur le Malaisie-Moyen Orient ( Arabie Saoudite comprise) devraient continuer d’exister.
Tilo a commenté :
2 novembre 2025 - 18 h 54 min
C’est ce que fait Norwegean Shuttle Airlines se débarrasser des 787 pour se consacrer uniquement aux vols moyens courrier en 737ng/Max.
tous comptes faits a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 06 min
Si je comprend bien Air Asia envisage que 580 sur 600 avions seront des monocouloirs , donc vingt ne le seront pas et du coup quels seront les vingt avions restants ?
Et en tout état de cause les 580 A320 ne feront pas 100% de la flotte ..