Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a vivement critiqué le contrôle aérien français dans une interview au journal britannique The Telegraph, déclarant notamment : « Le putain de ciel n’appartient pas aux Français ». Ces propos interviennent dans un contexte de tensions régulières entre la low cost irlandaise et les contrôleurs aériens français, à l’origine de nombreuses perturbations dans le trafic aérien européen.
Depuis plusieurs mois, Ryanair dénonce les grèves dites « récréatives » des contrôleurs aériens français, responsables de retards et annulations massifs. Lors des mouvements sociaux des 3 et 4 juillet 2025, Ryanair a dû annuler près de 1 800 vols, affectant des millions de passagers, suite à l’impossibilité de survoler ou d’atterrir normalement en France. Michael O’Leary reproche au système de contrôle aérien français un manque chronique de personnel et une mauvaise gestion, qu’il qualifie de « folie » dans ses propos.
Une critique sans détour envers la France et l’Europe
En plus de critiquer la France comme « le moins efficace d’Europe » en matière de contrôle aérien, le patron de Ryanair accuse la Commission européenne et les gouvernements nationaux d’inaction face à cette situation. Il appelle Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, et les États membres à réformer d’urgence les services de contrôle aérien, en demandant notamment la garantie d’une bonne dotation en personnel et la protection des survols pendant les grèves nationales. Selon Ryanair, 57 000 vols ont subi des retards évitables dus aux problèmes du contrôle aérien français depuis début 2025, affectant plus de 10 millions de passagers, avec une augmentation des retards de 66% par rapport à l’année précédente.
Face à ces attaques, les autorités françaises ont réagi fermement. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a dénoncé les « manières » de Ryanair, appelant au dialogue plutôt qu’aux menaces. Il rappelle que la low cost a doublé ses bénéfices récemment, suggérant que Ryanair devrait assumer ses responsabilités sociales et fiscales. Ce contexte déjà tendu entre Ryanair et la France s’inscrit dans un climat social compliqué sur le secteur aérien, avec des conflits sociaux qui pourraient durer plusieurs mois dans différents pays européens.
Une stratégie commerciale et un ton provocateur
Habitué aux déclarations choc et provocantes, Michael O’Leary use de ce ton pour mettre la pression sur les autorités et obtenir des réformes favorables à la croissance de Ryanair. La low-cost irlandaise, première en nombre de passagers en Europe, met en avant des alternatives moins coûteuses, menaçant de réduire ses capacités en France si les conditions ne s’améliorent pas. Cette posture s’accompagne d’un contexte concurrentiel fort dans le secteur aérien européen, où Ryanair cherche à préserver sa rentabilité face à des coûts opérationnels en hausse.

©Ryanair
2 novembre 2025 - 9 h 50 min
Autant il peut critiquer les autant qu il le veut le système français.
Autant sa sortie sur le ciel n appartient pas au français…
Ben si justement tu survoles la France tu est sous régime français!
ça te plaît pas?
Ben fait un détour et on verra si tu finis par être rentable ou si tes avions ont assez d allonge
Anna Stazzi a commenté :
2 novembre 2025 - 9 h 56 min
Jamais pris Ryanair, mais son patron gère sa boutique comme un chef.
Normal, c’est son job.
Qu’il interpelle les autorités administratives sur un pb récurent connu et subi par tous (pax et compagnies) mérite plus d’attention que l’eau tiède servie par M.Tabarot qui s’abstient de répondre et détourne le sujet.
Jamais content... a commenté :
2 novembre 2025 - 10 h 41 min
Interpeller, oui !
Menacer, être impoli et vulgaire CERTAINEMENT pas !
Ryanair rencontre des difficultés dans divers pays. Grève en Espagne.
Belgique, très critique de l’aéroport de Zaventem qu’elle a quitté … critique pour une taxe passager de 5€ (comme si elle les sortait de sa poche).
Bref Ryanair ne fait pas que parler d’elle en bien.
J’espère ne jamais voyager avec cette compagnie qui ne me renvoie qu’une image de pleureuse.
Manu a commenté :
2 novembre 2025 - 11 h 00 min
Sur l’histoire du ciel qui n’est pas aux français il a faux vue que c’est l’espace aérien français, sur les grèves récréatives il n’a pas tout faux surtout à Aix Marseille avec le je pointe pour le copain…. mais ce n’est pas que ça le problème. Il y a en effet un manque d’effectifs de contrôleurs aériens en France et une augmentation incontrôlée du nombre d’avions dans le monde.
Donc au delà des grèves des contrôleurs il y a un problème plus général à régler.
Perso et cela ne m’engage que moi trop d’avions dans le ciel et trop de voyages inutiles….mais bon je ne serai plus là pour en voir le résultat.
Serge13 a commenté :
2 novembre 2025 - 13 h 17 min
Quand allez vous arrêter de raconter n’importe quoi? S’il y a des problemes d’effectifs faudrait dire à vos collègues de venir bosser au lieu de sans cesse être en arrêt de travail et vivre sur le compte de la cpam. Il est là le probleme
Fabien a commenté :
2 novembre 2025 - 11 h 25 min
On peut lui répondre : le putain de ciel n’appartient pas à Ryanair. Qu’il arrête ses menaces et ses mensonges, cela nous fera des vacances.
Serge13 a commenté :
2 novembre 2025 - 13 h 15 min
“Ton provocateur” ? Mais il a 100% raison. Les contrôleurs français sont les pires feignants de l’Europe.
Ah, ces Français ! a commenté :
2 novembre 2025 - 21 h 01 min
Evidemment, ce n’est pas nouveau, Monsieur O’Leary n’a jamais mâché ses mots, il doit aimer ce qualificatif de “trublion”…
Si on peut encore une fois trouver ses menaces de mauvais goût, et ses qualificatifs à l’égard des Français très fleuris, il n’en reste pas moins que (et certains commentateurs le disent ici) sur les sujets récurrents que sont les effectifs de contrôleurs, la gestion de leurs horaires, leurs absences, le nombre effectif d’heures travaillées, le “rentre chez toi y’a pas besoin de tout l’effectif” il est très difficile pour le voyageur moyen de savoir vraiment ce qu’il en est. Sans parler du salaire. Combien gagne un contrôleur aérien français ?
Qui connaît mieux que moi ce dossier brûlant ? Il n’ y a rien de pire que l’ignorance, on peut alors imaginer, fantasmer… et raconter n’importe quoi.
Quant aux arguments du ministre des Transports… il devrait se cacher dans un trou de souris. Il devrait être capable, au poste qu’il occupe, de faire la distinction entre “M.O’Leary et ses critiques cinglantes” qui exigent une réponse à la hauteur, et “problèmes de gestion du trafic aérien” en France, qu’il a carrément éludés.
Ces contrôleurs sont réputés pour faire la pluie et le beau temps, de préférence aux heures de pointe, non ? Si la contestation et la grève sont légaux, le blocage d’une activité aux moments cruciaux de la vie d’un pays relève d’une invraisemblable arrogance, doublée d’une écoeurante indifférence, quand on sait combien de millions de personnes sont impactées (et pas qu’en France). L’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, n’ont-elles pas réglementé cela ?
Mais il semble que les politiques eux aussi aient leur part de responsabilité : de quel courage font-ils réellement preuve face à ces tout-puissants ? Accessoirement, quels moyens sont octroyés par le ministère des Finances ? Et quelles réelles capacités de contrôle a l’Inspection du travail, quant au respect des horaires, des absences pour raison médicale, des manquements flagrants ?
Tant que dans notre pays, la menace, le blocage (voir la SNCF, la RATP…) voire même le vandalisme, sont des instruments de pouvoir, pourquoi ces groupes s’en priveraient-ils ?
Jean Neymar a commenté :
2 novembre 2025 - 22 h 03 min
Il y a surtout trop d’avion Ryanair 🤪🤪🤪
jpc a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 36 min
il a raison car plus rien n’appartient aux français , y compris leurs livrets d’épargne > félicitations aux électeurs embrumés (pour rester poli) qui ont mis au pouvoir une caste irresponsable ! et qui sont prets à revoter pour eux
Mamadou DIALLO a commenté :
3 novembre 2025 - 13 h 42 min
Pour qui se prend cet Irlandais ?
Il croit que le ciel français appartient à sa compagnie ?
Si ce pays lui déplaît tant, qu’il aille faire son business ailleurs. Les Français ne lui doivent rien.