Le groupe aérien Air France-KLM a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2025, faisant état d’un bénéfice net en baisse de 7% sur un an, à 768 millions d’euros, dans un contexte qualifié d’« environnement difficile » marqué par la hausse des coûts d’exploitation et un ralentissement de la demande, notamment sur l’axe transatlantique vers les Etats-Unis.
Le chiffre d’affaires du groupe progresse toutefois de 2,6% pour s’établir à 9,21 milliards d’euros, porté par une légère croissance de la fréquentation et des performances des voyages affaires. Selon le communiqué officiel, la marge opérationnelle reste quasi stable à 13,1%, avec un résultat d’exploitation de 1,2 milliard d’euros, en hausse de 23 millions d’euros par rapport à 2024. « Nous avons maintenu une croissance solide de notre chiffre d’affaires et une marge opérationnelle stable, tandis que la génération de trésorerie est restée forte », a commenté Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.
Au total, Air France-KLM a transporté 29,2 millions de passagers entre juillet et septembre 2025, soit une progression de 4,7% sur un an. Cette augmentation, cependant, contraste avec une diminution du taux de remplissage de 0,5 point, à 88,8%.
Pression sur les coûts et environnement concurrentiel
Le repli du bénéfice net s’explique par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des charges d’exploitation (+1,3%), notamment en raison de la hausse de la fiscalité sur les billets d’avion en France et de la progression des coûts salariaux et taxes aéroportuaires, comme à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, le hub international de KLM. Le groupe aérien franco-néerlandais a également dû faire face à une performance mitigée de sa division fret, des avions ayant été immobilisés plus longtemps que prévu pour la maintenance, et à la compétitivité accrue sur le segment des destinations loisirs.
Egalement, Transavia, la filiale low cost du groupe Air France-KLM, a traversé un troisième trimestre 2025 marqué par des difficultés. Selon Le Figaro, l’augmentation de la capacité de 13,8% n’a pas suffi à absorber une baisse du taux de remplissage, qui s’établit à 88,7%, en recul de 0,9 point. Bien que le coût du kérosène ait diminué, la hausse des autres charges a conduit Transavia à enregistrer une perte nette de 8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard. Cette situation a eu un effet négatif sur les résultats consolidés du groupe. Par ailleurs, la recette unitaire de Transavia recule de 2,8%, contrastant avec la légère progression notée sur le réseau principal d’Air France-KLM.
« Air France-KLM a une fois de plus démontré sa résilience dans un environnement difficile », a souligné Benjamin Smith, tout en rappelant les effets du contexte international sur la demande entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Le taux de remplissage sur cette zone est en baisse de 1,1 point sur un an, reflet du ralentissement des flux touristiques transatlantiques (les Européens boudant les Etats-Unis de Donald Trump).
Perspectives inchangées et stratégie de montée en gamme
Malgré ces résultats en deçà des attentes des analystes, Air France-KLM confirme ses objectifs annuels 2025, avec une augmentation prévue de la capacité de 4 à 5% pour l’ensemble de l’année et des investissements dans ses cabines premium. Le groupe anticipe une légère augmentation du coût unitaire hors carburant, mais mise sur l’attractivité renforcée de son offre et la consolidation de ses positions sur les marchés long-courriers.

©Amadeus
Clarisse a commenté :
8 novembre 2025 - 19 h 19 min
Transavia France qui a le monopole à Orly est incapable de dégager le moindre euro de bénéfice lol
heuu... a commenté :
10 novembre 2025 - 13 h 57 min
Le monopole… qu’avez-vous fumé pour écrire une telle idiotie…?
Vueling, easyjet, RAM, Tunisair etc… ce ne sont pas des compagnies concurrentes ?
Aaa a commenté :
8 novembre 2025 - 20 h 03 min
Ben doit taper dans les couts et forts.
Si transavia ne gagne rien c’est parce que les pilotes et les pnc sont trop chers pour une low cost.
Il accuse les compagnies du golf mais quitter Air France ou KLM pour le golfe, c’est multiplier son salaire par deux
Mais voyons a commenté :
8 novembre 2025 - 21 h 56 min
Toujours à regarder le salaire des salariés, les vilains.
Tous les français n’ont qu’à a accepter de baisser leurs salaires et de bosser pour 1300€ cela aiderait toutes les entreprises françaises à être plus compétitives face à leurs homologues
Sam a commenté :
8 novembre 2025 - 22 h 01 min
Deux contre-vérités en un seul post. Bravo !
Bencello a commenté :
8 novembre 2025 - 23 h 59 min
AF-KLM doit faire avec les charges sociales françaises, quasiment les plus élevées au monde, et une règlementation sociale très lourde, sans compter la nouvelle fiscalité punitive. Difficile de faire des merveilles avec ces boulets aux pieds.
Par conséquent, une marge opérationnelle de 13,1% est remarquable
Pour info, IAG et LH ont eux aussi connu un troisième trimestre décevant
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/apres-air-france-klm-le-groupe-iag-decoit-a-son-tour-au-troisieme-trimestre-2197414
Anna Stazzi a commenté :
9 novembre 2025 - 8 h 19 min
L’herbe est toujours plus verte chez le voisin.
Nico a commenté :
9 novembre 2025 - 3 h 57 min
L’offre américaine est effectivement très importante chez AF. Aujourd’hui avec la baisse, la compagnie devrait peut être réduire très légèrement et augmenter l’offre vers l’Asie en ouvrant d’autres lignes
beurk a commenté :
9 novembre 2025 - 6 h 14 min
Croulant sous les impôts, les taxes, les sur-réglementations, Air France et ADP sont à l’image du pays : Elles décrochent et c’est tout un secteur d’activité qui décrochent avec elles. Les conséquences sur l’emploi, le tourisme et tous les métiers et domaines connexes vont être catastrophiques. Merci à tous ceux qui ont voté à deux reprises Macron! Bravo…
San2 a commenté :
9 novembre 2025 - 21 h 29 min
Ben, il a le mérite depuis plus de 7 ans….pas un jour de grève…Bravo….ca coutait très cher…et la paix coûte chère maintenant et le personnel est rémunéré correctement.
Le reste est dit dans les commentaires, coût de travail très élevé et j’ajoute des voyageurs qui ne cherchent que les bas prix….
nickel a commenté :
10 novembre 2025 - 2 h 11 min
“et j’ajoute, des voyageurs qui ne cherchent que des bas prix..” : la réflexion qui tue… Vous connaissez beaucoup de consommateurs qui sont à la recherche de “hauts prix” ? qui sont assez “pigeons” pour aller vers la société/boutique/compagnie qui vend ses produits aux prix le plus élevé ? Hônnetment comment peut-on écrire de telles âneries ? Pourquoi les consommateurs recherchent les prix les plus bas selon vous (style Temu, Shein, low cost”, car le pouvoir d’achat en France sous Macron ne cesse de fondre comme neige au soleil, car le nombre de nouveaux pauvres explosent, car les contribuables/consommateurs n’ont jamais subi une telle pression fiscale, car la France décroche et la population a de plus en plus de mal à joindre les deux bouts. Alors, les réflexions complètement hors sol, déconnectées, de bobos, gardez les pour vous svp. Et si vous êtes assez bennet pour allez cherches les prix les plus chers, tant pis pour vous (surtout que vous devez probablement, comme tout le monde, être le premier à faire jouer à juste titre la concurrence et à aller chercher le produit au prix le plus bas)…
A a commenté :
10 novembre 2025 - 12 h 50 min
@nickel …LFI…tout est a cause de Macron…partout dans le monde, malheuresement les pauvre ne prennent pas l’avoin…
A a commenté :
10 novembre 2025 - 12 h 51 min
@nickel …LFI…tout est a cause de Macron…partout dans le monde, malheuresement les pauvre ne prennent pas l’avion…