Air India a confirmé la suspension de deux pilotes ayant opéré des vols commerciaux sans posséder les licences exigées par l’autorité indienne de l’aviation civile (DGCA).
Selon la compagnie aérienne indienne, l’un des cas concerne un copilote qui n’avait pas suivi la formation corrective requise après avoir échoué à un contrôle des compétences de vol aux instruments, tandis que l’autre impliquait un commandant de bord ayant volé avec une attestation de maîtrise de la langue anglaise expirée, un document obligatoire en conformité avec les règlements.
« Dès que l’erreur nous a été signalée, les pilotes et le responsable de l’affectation des équipages ont été retirés de leurs fonctions. Des mesures disciplinaires ont été engagées, et l’incident a été rapporté au régulateur », a assuré un porte-parole d’Air India, cité par le site Times of India. De son côté, le régulateur DGCA a lancé une enquête et exigé un rapport détaillé sur les services de ces deux pilotes. Air India a par ailleurs demandé à l’ensemble de ses pilotes de vérifier leurs certifications et de s’assurer de leur conformité avec les normes en vigueur.
Des problèmes récurrents chez Air India
Ce nouvel épisode intervient dans un contexte déjà tendu chez Air India, la compagnie aérienne indienne ayant fait face ces derniers mois à plusieurs critiques sur la gestion de son personnel navigant et de la programmation des vols. Selon les syndicats de pilotes et les médias indiens, des problèmes de pénurie de personnel (et aussi de maintenance des avions) ont contraint la compagnie aérienne indienne à réduire la fréquence de certains vols, notamment sur les routes internationales vers les États-Unis, et à revoir sa politique de recrutement.
La DGCA avait déjà mis en cause Air India au printemps, soulignant des « violations répétées » des procédures de planification, de repos et de suivi des licences, ce qui avait conduit à la mise à pied de plusieurs responsables. Un responsable du régulateur rappelait récemment : « Toute nouvelle violation des normes d’affectation, d’attribution de licence ou de limitations de temps de vol exposera la compagnie aériennes à des mesures coercitives pouvant aller jusqu’à la suspension de son certificat d’exploitant ».
Accident mortel du Boeing 787 à Ahmedabad
La question du respect des normes de sécurité chez Air India a été cruellement mise en lumière lors de l’accident du vol 171 reliant Ahmedabad à Londres, survenu le 12 juin 2025. Un Boeing 787-8 de la compagnie s’est écrasé 32 secondes après le décollage, provoquant la mort de 241 des 242 personnes à bord et de 19 personnes au sol. Selon le rapport préliminaire de l’AAIB, les deux moteurs ont perdu toute puissance après arrêt soudain des commandes de carburant, pour une raison encore inexpliquée.
L’accident a révélé d’autres carences, notamment dans la gestion du repos, l’attribution des équipages et la supervision des licences par Air India, ce qui a provoqué un vaste mouvement de réorganisation des services chargés de la planification des vols. Egalement, Air India s’est engagée à renforcer ses procédures de contrôle interne et à accélérer la mise en conformité de son personnel navigant. Désormais sous contrôle du groupe privé Tata, elle affirme avoir augmenté le nombre de recrutements et de formations. Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes pour restaurer la confiance du régulateur et des passagers.

@Air India
Aper a commenté :
9 novembre 2025 - 16 h 15 min
Les qualifications usurpées ne sont pas réservées à la PIA, compagnie du pays voisin honni, elles sont aussi présentes au sein d’Air India, comme quoi les deux pays issus de l’empire britannique se ressemblent plus que l’on pourrait le croire!