Boeing a engagé une vaste extension de son site de North Charleston, en Caroline du Sud, dédié à la production du 787 Dreamliner. Cet investissement, évalué à plus d’un milliard de dollars, vise à augmenter la capacité de l’usine afin de soutenir la croissance mondiale du marché des avions gros porteurs.​

Selon l’avionneur américain, le projet devra permettre de produire jusqu’à 10 appareils par mois en 2026, contre environ sept actuellement. Le chantier prévoit la construction d’un nouveau bâtiment d’assemblage final de 111 500 m2, la création de postes de production et de support, ainsi que l’agrandissement du centre de préparation des pièces et du site dédié à la finition des éléments de la dérive verticale. Plus de 1 000 emplois devraient être créés au cours des cinq prochaines années.​​

« Nous continuons de constater une forte demande pour la famille 787 Dreamliner. Cet investissement significatif assure que Boeing soit prêt à répondre aux besoins des clients dans les années et décennies à venir », a déclaré Stephanie Pope, présidente-directrice générale de Boeing Commercial Airplanes.​

L’usine de Caroline du Sud est le seul site de production du 787 Dreamliner depuis 2020. Plus de 1 200 appareils ont été livrés à ce jour, et le carnet de commandes atteint près de 1 000 unités, dont 300 ajoutées rien qu’en 2025. Cette dynamique témoigne, selon Boeing, d’un marché du transport aérien « structurellement déficitaire » en gros porteurs, renforcée par des commandes de compagnies majeures comme Qatar Airways et United Airlines, et aussi des compagnies aériennes régionales comme celles en Asie centrale.​

Les défis de production du 787
La montée en cadence de la production intervient après une série de difficultés sur le programme 787 ces dernières années. En 2020, des défauts structurels avaient été identifiés dans la jonction des modules de fuselage sur plus d’une centaine d’appareils. Bien que n’ayant pas mis en cause la sécurité des vols, ces anomalies ne répondaient pas aux exigences de qualité, contraignant Boeing à suspendre les livraisons pendant près de deux ans.​

Les réparations ont mobilisé des « shadow factories », des ateliers temporaires dédiés au démontage et au réassemblage, entraînant un ralentissement notable du rythme de production des nouveaux avions. La Federal Aviation Administration (FAA) a par ailleurs imposé plusieurs interruptions de livraisons entre 2020 et 2023 pour des contrôles qualité renforcés.​

Pour Boeing, cette extension s’inscrit dans une stratégie de relance industrielle ambitieuse et dans une dynamique de stabilisation de la production du 787, après plusieurs années de perturbations liées à la chaîne d’approvisionnement et aux exigences réglementaires.​ Soutenant bien entendu ce projet, l’État de Caroline du Sud et les élus locaux saluent ce projet comme un atout pour l’emploi et l’industrie régionale. Le site emploie aujourd’hui plus de 8 200 personnes sur les campus de North Charleston et Orangeburg.

Boeing investit un milliard de dollars pour agrandir son site de production du 787 Dreamliner 1 Air Journal

@Boeing