Ryanair, première compagnie aérienne en Europe, quittera plusieurs aéroports régionaux français au début de la saison estivale 2026, invoquant « une fiscalité de plus en plus lourde » en France.
Jason McGuinness, directeur commercial de la low cost irlandaise, l’a confirmé dans un entretien exclusif à Challenges.fr : « Nous quitterons plusieurs aéroports régionaux français cet été. Quand vous augmentez les impôts de 180%, cela rend ces aéroports non viables pour nous ». Cette situation résulte de la hausse de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA, dite « taxe Chirac »), triplée pour atteindre 7,40 euros en moyenne pour un vol moyen-courrier, contre 2,60 euros précédemment.
Ryanair n’en est pas à son premier retrait du marché français. En 2025 déjà, la compagnie avait cessé ses opérations à Bergerac, Brive et Strasbourg, supprimant 25 lignes et réduisant sa capacité hivernale de 13%, soit 750 000 sièges en moins. Elle avait également quitté Vatry au printemps et menacé d’autres plateformes pour les mêmes raisons. « La France risque de perdre encore plus de capacité et d’investissements au profit de marchés plus compétitifs à l’horizon de l’été 2026 », menaçait déjà la low cost l’an dernier.
Cette stratégie ne se limite pas à la France : en 2025, Ryanair avait également réduit son offre en Allemagne, Espagne, Autriche, Estonie et Lettonie, préférant investir dans des aéroports où la fiscalité est jugée plus attractive, comme en Pologne, Suède et plusieurs régions italiennes.
Un impact local et des critiques sur la politique fiscale
Pour Ryanair, la hausse de la fiscalité aérienne nuit à la compétitivité des régions françaises. « Cette taxe est l’exemple parfait d’une mesure contre-productive. La France accuse un retard sur ses voisins européens », insiste Jason McGuinness. Le planning définitif des fermetures et des lignes concernées pour l’été 2026 n’a pas encore été communiqué officiellement. Ryanair conditionne toute reprise à une révision de la fiscalité aérienne, expliquant qu’« en supprimant cette taxe, la France pourrait retrouver une croissance ambitieuse du trafic, des investissements et de l’emploi ».

@Ryanair
Mais oui MOL a commenté :
9 novembre 2025 - 14 h 40 min
Avant de penser à la compétitivité de la France il pense surtout à sa part qui va diminuer en conséquence.
Donc qu’il parte de la France il rendra service à beaucoup. La nature ayant horreur du vide d’autres opérateurs sont la
Anna Stazzi a commenté :
9 novembre 2025 - 15 h 53 min
Le discours de MOL est illisible.
Les taxes peuvent jouer un certain rôle temporairement, soit.
Quitter un des principaux marchés européens à la suite d’autres marchés n’a rien à voir.
Il y a une révision de la politique de la boutique pour amplifier sa profitabilité, rien à voir avec une taxe payée in fine par le pax.
Enfin a commenté :
9 novembre 2025 - 16 h 13 min
La satisfaction sera totale quand cette entreprise sera totalement expulsée du territoire français !!! Personne ne la regrettera, les finances publics locales seront que meilleures !! Fini les emplois payés au lance pierres … pas de craintes comme cela été ailleurs, les concurrents plus respectueux reprendrons les lignes, de la meilleure manières !!!
Ryanair dehors !!!!!
Vivement a commenté :
9 novembre 2025 - 17 h 17 min
Qu’est-ce qu’on attend pour augmenter ces taxes de 800% alors !?
Là les neuneus qui commentent seront ravis de payer leurs vols Marseille-marrakech à 1000€ 😂 mais eh ! Au moins ce ne sera pas avec Ryanair
Mosquito a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 42 min
Payer 5€ de plus pour aller à Marrakech c’est pas la mort….argument de surcout totalement injustifié
Mamadou DIALLO a commenté :
10 novembre 2025 - 10 h 22 min
Pleurez un bon coup, ça vous soulagera.
Jean Neymar a commenté :
9 novembre 2025 - 17 h 30 min
Alors là 🍾🥂Qu’il ferme Marseille et Toulouse par exemples et d’autres compagnies plus vertueuses se feront un plaisir à se développer sans racketter les aéroports et CCI qui dilapident l’argent des contribuables.
Francis IV le Subtil a commenté :
9 novembre 2025 - 19 h 43 min
On me souffle dans l’oreillette que nombre d’autres opérateurs se bousculent déjà pour desservir Vatry, Dole, Limoges et beaucoup d’autres terrains !
sebastien a commenté :
9 novembre 2025 - 20 h 31 min
bon débarras.
J’ai fait un vol avec eux, plus jamais. L’atterrissage à Beauvais (venant d’Irlande) s’est fait… in extremis. Arrivée très rapide, freinage “à mort”, et j’ai vu qu’il restait… 5 m de piste. et avion pas confortable.
Je reste fidèle à easyjet.
Peter Pan a commenté :
10 novembre 2025 - 10 h 15 min
Je ne me joins évidemment pas a ce concert des pourfendeurs de FR. J’ai une certaine expérience dans ce domaine puisque nous avons volé sur Ryanair une bonne douzaine de fois(Rome , Porto, Seville ,Glasgow, Budapest etc au départ de Paris-Beauvais. A chaque foi, nous avons eu une expérience satisfaisante(ponctualité, fluidité des embarquements, tarifs attractifs, avions récents ou neufs). Pour le reste, je trouve que RYANAIR, 1 ere Cie Européenne est parfaitement fondée a “taper le poing sur la table”. La folie furieuse qui s’empare des autorités francaises, avec l’instauration de cette TSBA, puis son augmentation est inacceptable. Cette taxe scélérate doit disparaitre au plus vite Rien ne la justifie. En outre, si l’on considère la médiocrité du service rendu aux Cies aériennes, le contrôle aérien peu efficace aux mains d’un syndicat corporatiste, les grêves nombreuses pour compléter ce tableau peu flatteur, alors oui la 1 ere Cie Européenne a raison de ruer dans les brancards. Elle fait ce que les autres devraient faire ouvertement si elles en avaient le courage…
Lèche q a commenté :
10 novembre 2025 - 19 h 15 min
Commentaires pro compagnie … un employé (esclave!) ? Le service web ? L’iA ? …
Bref inutile d’essayer de passer un message positif, personne ne peut blairer cette pseudo compagnie…
Quelle ferme toutes les lignes qu’elle a envie, on peut l’aider à faire les cartons !
Aéroports inutiles = Beauvais !!!
L’aquitaine a commenté :
10 novembre 2025 - 13 h 43 min
Hélas lésé deux se valent!!! Vieux avions d’easyjet a l’inconfort total , aucune aide quand après un retard le vol « de correspondance « n’est pas assuré ! « car Easyjrt n’assure pas les correspondances » – même si elle les impose , VENISE – BORDEAUX via LYON ST EX du 3 novembre !
Le seul avantage : pas la trompette à l’atterrissage !
sebastien a commenté :
9 novembre 2025 - 20 h 33 min
De toute façon, certains petits aéroports sont largement “sponsorisés” par l’argent publics et ne survivent qu’avec ça… alors que la faible clientèle et “bassin de vie” du coin ne suffit pas à rendre ces aéroports ni ces quelques vols rentables. Ces lignes auraient dû faire faillite depuis longtemps, simplement pas assez de demande pour être viable de façon correcte (=sans argent public)
Anna Stazzi a commenté :
9 novembre 2025 - 22 h 02 min
Bien d’accord avec vous.
Au delà du pb Ryanair se pose en France le maintien en activité sous perfusion d’aéroports non rentables.
Nico a commenté :
10 novembre 2025 - 3 h 35 min
Incroyable tous ces commentaires en faveur de cette taxes. Bien que MOL soit détestable c’est incontestable, mais ce mec a raison pour une fois! Assez des taxes!!! Ca suffit!! Ce gouvernement est a la ramasse complètement !
Suppression de la TSBA, totalement! On a pas a être taxé pour financier le ferroviaire ou les bus!!!
apthltk a commenté :
10 novembre 2025 - 10 h 25 min
Ouin ouin ouin, trop de taxes, on va mourir, ouin ouin ouin…
On connait par cœur le discours des pleureuses libérales.
10 novembre 2025 - 7 h 07 min
Si ça peut permettre de fermer certains « aéroport » ou l on dépense a foison l argent des contribuables pour garder un trophée de la gloriole des élus
BREIZH a commenté :
10 novembre 2025 - 9 h 42 min
Le Toulousain a parfaitement résumé la situation, dans l’ouest c’est exactement cela
Manfou a commenté :
10 novembre 2025 - 13 h 59 min
Il y a des régions où il y a surtout beaucoup trop d’aéroports. Nul besoin par exemple d’avoir des aéroports tous les 50/100 kilomètres comme par exemples Marseille, Nîmes, Montpellier, Béziers, Carcassonne, Perpignan (eux en plus il y a Gérone et Barcelone pas loin). Marseille et Montpellier sont indispensables mais le reste…………
Que les écolos se mobilisent pour les transformer comme Berlin Tempelhof par exemple cela sera plus utile !
Shôgun a commenté :
11 novembre 2025 - 20 h 21 min
Euh, Marseille pas loin de Barcelone, faut pas exagérer non plus. 😉
Mais c’est vrai qu’il y a 2 aéroports de trop côté français dans cette liste.
Manfou a commenté :
11 novembre 2025 - 21 h 20 min
Gérone et Barcelone sont entre parenthèses juste après Perpignan 😉 PGF==) GRO c’est 109km et PGF ==) BCN c’est 207km
Filoustyle a commenté :
10 novembre 2025 - 10 h 57 min
Ne plus voir un esclavagiste des temps moderne mais surtout ne plus voir de 737 Max dans le ciel Français me réconforte.
Bin a commenté :
11 novembre 2025 - 10 h 47 min
Quel bonheur de voir ce civisme des Français sur ce forum ou presque tout le monde est content de payer des taxes en tous genre Allez le gouvernement taxez encore plus ça va relancer l économie! 😅
Shôgun a commenté :
11 novembre 2025 - 20 h 16 min
Très bonne nouvelle. Bon débarras !