En dépit d’un enneigement exceptionnel ayant perturbé le trafic à Keflavík, Icelandair a accueilli 464 000 passagers en octobre, soit une hausse de 14% sur un an. La compagnie nationale consolide ainsi sa position de transporteur dominant du ciel islandais, alors que la faillite de PLAY Airlines rebat les cartes du marché local.
Selon ses statistiques mensuelles, Icelandair a transporté 464 000 passagers en octobre 2025, un chiffre en progression de 14% par rapport à l’an dernier. La dynamique est particulièrement robuste sur le marché vers l’Islande (+20%) et depuis l’Islande (+31%), tandis que 38% des voyageurs ont transité via Reykjavik-Keflavík grâce au modèle hub and spoke de la compagnie. Le trafic domestique, quant à lui, représente 5% du total.
Le taux de remplissage atteint 85%, démontrant une bonne résilience de la demande internationale malgré les aléas climatiques. Le taux de ponctualité global, en baisse de 3,1 points à 81,4%, a été affecté par une forte tempête de neige survenue fin octobre, provoquant retards et annulations pendant deux jours sur la principale plateforme du pays.
Depuis le début de l’année, 4,4 millions de passagers ont voyagé avec Icelandair, soit 8% de plus que sur la même période en 2024.
Une activité cargo contrastée
Côté fret, la compagnie enregistre un recul de 22% en tonnes-kilomètres, pour une baisse plus modérée de 11% en volume transporté. Icelandair note un transfert de ses flux : diminution des volumes longue distance vers l’Amérique du Nord, mais hausse de 12% des importations depuis l’Europe. Ce changement explique la différence entre les indicateurs de performance.
La location d’appareils et de services de vol (wet leasing) reste en expansion, avec un volume horaire vendu en hausse de 25% sur un an. Grâce à l’introduction d’appareils plus récents comme les Boeing 737 MAX, les émissions de CO₂ par tonne-kilomètre opérationnelle reculent de 4%, soulignant la stratégie environnementale du transporteur.
Cap sur Miami pour séduire le marché hivernal
« La croissance d’octobre correspond à notre stratégie visant à renforcer nos opérations en dehors de la haute saison et à réduire la forte saisonnalité de nos activités », a déclaré Bogi Nils Bogason, président-directeur général d’Icelandair. Concernant la ponctualité dégradée par la neige, il a tenu à remercier les équipes : « Nos employés ont fait preuve d’un dévouement exemplaire dans des conditions météorologiques difficiles et inhabituelles. »
La compagnie a également officialisé l’ouverture d’une ligne vers Miami (Floride), un prolongement naturel de sa stratégie hivernale. « Miami est une destination enthousiasmante pour les Islandais et les Européens, tout en offrant un fort potentiel pour attirer des voyageurs de Floride vers l’Islande et au-delà », souligne le dirigeant.
L’après-PLAY Airlines
Ce regain d’activité intervient dans un contexte de recomposition du marché aérien islandais. En octobre, le low-cost PLAY Airlines a officiellement cessé ses opérations à la suite de difficultés financières persistantes. La disparition de ce concurrent direct laisse Icelandair pratiquement seule sur plusieurs liaisons et renforce son rôle pivot dans la connectivité du pays.
Les analystes estiment que la compagnie de l’État islandais est en bonne posture pour absorber les flux orphelins de PLAY, en particulier sur les axes transatlantiques entre l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord, un segment qui représente le cœur historique de sa stratégie de hub.

tarasboulaba a commenté :
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