Air Europa a officialisé la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU), un protocole d’accord portant sur jusqu’à 40 exemplaires de l’Airbus A350-900, une commande qui pourrait transformer en profondeur sa flotte long-courrier. Selon Airbus, l’accord représente « la colonne vertébrale du renouvellement de la flotte long-courrier » de la compagnie.

Juan José Hidalgo, président d’Air Europa, a déclaré que « cette commande constitue une étape stratégique majeure dans le développement de la flotte », soulignant que l’A350-900 est « un atout décisif » pour les destinations clés en Amérique latine. L’appareil permettra d’« offrir une expérience cabine exceptionnelle tout en améliorant la performance opérationnelle et les coûts ». L’arrivée de l’A350-900 permettra à Air Europa de poursuivre l’expansion de son réseau transatlantique, notamment vers ses marchés phares d’Amérique latine : Buenos Aires, Lima, Montevideo, San José ou encore São Paulo.

Le biréacteur long-courrier viendra progressivement remplacer les Boeing 787 Dreamliner actuellement exploités. L’annonce intervient alors qu’en août dernier, Turkish Airlines a signé l’acquisition de 26% du capital d’Air Europa, pour un montant de 275 millions d’euros. La famille Hidalgo demeure l’actionnaire majoritaire, IAG (maison mère d’Iberia et de British Airways) détenant toujours 20%.

Air Europa a progressivement retiré ses anciens Airbus A330 et Embraer, se concentrant sur une flotte tout-Boeing. Elle exploite actuellement 10 Boeing 787-8 Dreamliner, 18 Boeing 787-9 Dreamliner ainsi que 18 avions de la famille 737 incluant deux MAX 8 (et 18 MAX encore à venir). « Nous sommes fiers d’accueillir Air Europa dans la famille A350. Ce choix confirme la position de référence du modèle en matière d’efficacité et de confort », s’est félicité Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus.

En octobre 2025, la famille A350 totalisait plus de 1 400 commandes fermes émanant de 64 clients dans le monde.

Air Europa accélère la modernisation de sa flotte avec jusqu’à 40 Airbus A350 commandés 1 Air Journal

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