Air Europa a officialisé la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU), un protocole d’accord portant sur jusqu’à 40 exemplaires de l’Airbus A350-900, une commande qui pourrait transformer en profondeur sa flotte long-courrier. Selon Airbus, l’accord représente « la colonne vertébrale du renouvellement de la flotte long-courrier » de la compagnie.
Juan José Hidalgo, président d’Air Europa, a déclaré que « cette commande constitue une étape stratégique majeure dans le développement de la flotte », soulignant que l’A350-900 est « un atout décisif » pour les destinations clés en Amérique latine. L’appareil permettra d’« offrir une expérience cabine exceptionnelle tout en améliorant la performance opérationnelle et les coûts ». L’arrivée de l’A350-900 permettra à Air Europa de poursuivre l’expansion de son réseau transatlantique, notamment vers ses marchés phares d’Amérique latine : Buenos Aires, Lima, Montevideo, San José ou encore São Paulo.
Le biréacteur long-courrier viendra progressivement remplacer les Boeing 787 Dreamliner actuellement exploités. L’annonce intervient alors qu’en août dernier, Turkish Airlines a signé l’acquisition de 26% du capital d’Air Europa, pour un montant de 275 millions d’euros. La famille Hidalgo demeure l’actionnaire majoritaire, IAG (maison mère d’Iberia et de British Airways) détenant toujours 20%.
Air Europa a progressivement retiré ses anciens Airbus A330 et Embraer, se concentrant sur une flotte tout-Boeing. Elle exploite actuellement 10 Boeing 787-8 Dreamliner, 18 Boeing 787-9 Dreamliner ainsi que 18 avions de la famille 737 incluant deux MAX 8 (et 18 MAX encore à venir). « Nous sommes fiers d’accueillir Air Europa dans la famille A350. Ce choix confirme la position de référence du modèle en matière d’efficacité et de confort », s’est félicité Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes d’Airbus.
En octobre 2025, la famille A350 totalisait plus de 1 400 commandes fermes émanant de 64 clients dans le monde.

Alexis a commenté :
18 novembre 2025 - 14 h 51 min
On ne sait pas à quel prix partira la TAP, mais en cas d’échec et attribution à IAG par exemple, Air Europa restera un regret pour AF/KLM.
Revenir vers la famille Hidalgo sur ce dossier pour se consoler ne sera pas au même prix que Turkish Airlines.
Greg6 a commenté :
18 novembre 2025 - 17 h 40 min
@ Alexis
Je suis d’accord. Il y a un risque qu’AfKlm ait lâché la proie pour l’ombre, comme le dit l’expression. L’avenir (Tap) nous le dira…
reponse a commenté :
20 novembre 2025 - 12 h 48 min
AFKL et Lufthansa ont tous les deux jugés que le prix demandé (et payé par Turkish) était trop élevé pour les bénéfices apportés par un investissement minoritaire.
TK est différent, ils ont besoin d’une porte d’entrée pour l’amérique du sud leur hub étant mal placé pour les flux Europe – LatAm.
Bencello a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 09 min
“…Le biréacteur long-courrier viendra progressivement remplacer les Boeing 787 Dreamliner actuellement exploités…”
Si c’est confirmé (vu le nombre, c’est crédible), ce serait une réelle surprise.
En règle générale, les A350 et B787 cohabitent sur des modules différents, d’autant plus que Air Europa ne possède pas de B787-10.
Très belle prise pour Airbus, qui plus est concernant une compagnie 100% Boeing, dont les B787, très jeunes, ont en moyenne 7 ans
Jérôme a commenté :
18 novembre 2025 - 19 h 53 min
Un peu comme AF en somme.
Les dix 787 n’y on pas grand avenir à priori, et ils devraient passer sur de 100 % A350 en LC
Bencello a commenté :
18 novembre 2025 - 23 h 15 min
Exact, ce qui pose la question du “trou” dans la flotte, entre les monocouloirs et les A350. Manifestement cette situation n’est pas problématique pour certaines compagnies. Il semblerait que tous les modules n’ont pas vocation à être couverts.
CHECK LAST a commenté :
18 novembre 2025 - 16 h 10 min
MDR !!
Les 300 commandes de 350 plus les nombreux 330 vendus en 2024 plus toutes les commandes de gros porteurs qui tombent cette année plus les 80 frighters prouvent bien que la soi disant “écrasante domination” de boing sur les gros porteurs n est qu une illusion
De plus le titre de l article en dit long sur la vraie modernité d un avion fiable et les pipeaux des fans sur le barbecue du criminel
“Air Europa accélère la modernisation de sa flotte…” ah bon ? Pas avec le 787 !! MDR !!
“Le biréacteur long-courrier (350) viendra progressivement remplacer les Boeing 787 Dreamliner actuellement exploités..”
Voilà donc une cuisante humiliation pour boing la loose et ses fanatiques car son 787 est dépassé …
Europa aurait pu en reprendre ? Mais elle lui préfère le 350 plus moderne manifestement car c est le meilleur et le seul long courrier ultra fiable du marché
Le 787 EST tellement une bête à problèmes UNE USINE à GAZ que tous les barbecues yankees doivent faire chacun 400 000 dollars de remise à niveau pour la assurer la sécurité en vol et on attends le reste du monde ….
https://www.air-journal.fr/2025-11-17-la-faa-propose-des-correctifs-de-securite-pour-les-boeing-777-et-787-5267485.html
Europa se moque bien de l avis du comique de Rabat cire pompe de boing pour qui le barbecue SERAIT “un bijou technologique.”… Tu parles mama on se marre !!
Mais bon pour ce mythomane le MAX est un avion “ultra moderne” c est dire la compétence du troll !!
Ethiopian Etihad Europa etc…Tant de compagnies qui font confiance au gros porteur d Airbus le seul vrai roi du ciel EST le 350 le vaisseau amiral d Airbus se dirige vers les 1500 commandes le 330 vers les 2000 et Airbus n a plus rien à prouver sur le marché des gros porteur où il est de loin le meilleur car tous ses avions volent sans problèmes sont certifiés et surtout rapportent un paquet de fric…
Sachez que pour l illettré “le seul défaut du 787 c est qu il n est pas rentable “…MDR !!..Le seul qu il dit !!…Je me marre
Kleenex les filles
Tilo a commenté :
18 novembre 2025 - 23 h 46 min
Le 787 à un seul défaut c’est qu’il n’est pas rentable ça te convient pas ce que je dis mais je m’en fou je n’ai pas besoin de la validation d’un salarié d’airbus qui joue les parole du groupe Airbus pour me donner raison sur ça.
CHECK LAST a commenté :
19 novembre 2025 - 7 h 27 min
Pauvre nase le barbecue n a pas qu un seul problème de rentabilité il a été groundé 3 ans et il y a encore des problèmes comme en ce moment
Toute la flotte mondiale va devoir repartir à l atelier et ça va couter 400 000 dollar par appareil rien que chez tes amerloques adorés
Toi et toute ta clique de perturbés êtes tellement déconnectés avec votre fanatisme de groupies hystériques que toi que vous n avez même pas osé commenter l article sur la FAA qui donne encore de nouvelles directives de réparations pour cette usine à gaz
Alors tu fais pitié avec ton “seul défaut” triste troll
Ben Voyons a commenté :
19 novembre 2025 - 10 h 25 min
L’arrivée de Turkish donne des ailes à Air Europa qui va devenir un concurrent de plus en plus sérieux pour, notamment, le groupe AFKLM qui a raté son rachat. Une autre compagnie qui grandit, et grandit vite, qui va quitter SkyTeam…