Flydubai a officialisé lors du Dubai Airshow 2025 le lancement d’une cabine Premium Economy sur sa future flotte de Boeing 787-9 Dreamliner, marquant un tournant notable dans la stratégie du transporteur émirati et répondant aux attentes croissantes des voyageurs en quête de confort et de flexibilité.
La compagnie low-cost de Dubaï franchit une nouvelle étape vers un modèle hybride en annonçant une configuration tri-classe sur ses Boeing 787 attendus dès fin 2027. « Nous avons finalisé l’aménagement des cabines, qui comprendront une classe affaires, une Premium Economy et une classe économique », a confirmé le CEO Ghaith Al Ghaith aux médias présents à l’événement. Ce positionnement s’inscrit dans une évolution progressive du produit Flydubai, qui combine désormais efficacité tarifaire et prestations étoffées, telles que l’introduction d’une classe affaires sur certains appareils et bientôt une Premium Economy dédiée. A ce jour, Flydubai embarque une configuration bi-classe incluant Affaires et Economie sur sa quasi flotte uniquement composée de monocouloirs de la famille 737.
Nouvelle expérience sur long-courrier
Les Boeing 787 Dreamliner de Flydubai permettront d’ouvrir de nouveaux marchés, notamment sur des destinations au-delà des capacités du Boeing 737. Ces appareils, qui ne représenteront qu’une fraction modeste de la flotte, joueront un rôle stratégique pour la desserte de lointains axes intercontinentaux. « Les 787 nous permettront d’atteindre des lieux inédits partout dans le monde », précise Ghaith Al Ghaith. Cette ambition accompagne la volonté de Flydubai de renforcer la connectivité internationale et de se positionner plus favorablement sur le segment long-courrier, jusque-là peu exploité par la compagnie de Dubaï.
Un modèle hybride adapté au Moyen-Orient
La mutation vers une offre enrichie traduit une adaptation aux spécificités du marché régional : « Le concept classique de compagnie low-cost n’est pas viable ici », rappelle le dirigeant, en raison de barrières structurelles et de la limitation des accords de ciel ouvert au Moyen-Orient. Contrairement à l’Europe ou à l’Amérique du Nord, la fragmentation du marché impose une stratégie où le confort et la personnalisation priment, créant un modèle hybride entre low-cost et services premium, à l’image de Dubaï.
Cette annonce intervient en parallèle de deux commandes majeures passées lors du salon, dont 150 Airbus A321neo (avec 100 options) et 75 Boeing 737 MAX (avec 75 options). Le Dreamliner, dont les livraisons débuteront en 2027, s’intègrera à une flotte historiquement composée exclusivement de Boeing, et ce jusqu’à l’arrivée prochaine des monocouloirs Airbus.

flydubai a commenté :
21 novembre 2025 - 12 h 57 min
Repas inclus et ecran de divertisement gratuit où voyez vous une low cost ???
Tilo a commenté :
21 novembre 2025 - 19 h 06 min
C’est vrai que lorsque l’on voit la cabine qualitatif et l’excellente service à bord du pnt du 737 de flydubai face aux cabines et prestations du pnt 737 de Air Algérie ou de Royal air Maroc ont à l’impression que ce sont ses dernieres qui sont des low costs .