L’Indonésie devient le premier pays au monde à déployer massivement des couloirs biométriques mobiles dans ses aéroports internationaux. Cette technologie développée avec Amadeus permet aux voyageurs, à Jakarta et Surabaya, de franchir les frontières sans arrêt ni présentation physique de documents.
Introduction de couloirs biométriques “en mouvement” à Jakarta et Surabaya
En partenariat avec Amadeus et la société locale Sinergi Teknoglobal Perkasa, la Direction Générale de l’Immigration indonésienne inaugure trois “Seamless Corridors” biométriques, deux à l’aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta et un à Surabaya. Ces couloirs valident automatiquement l’identité des voyageurs par reconnaissance faciale, pendant qu’ils avancent d’un pas fluide, sans avoir à s’arrêter à un poste de contrôle classique, ni à présenter leur passeport.
« C’est le fleuron de notre portefeuille de solutions pour des voyages fluides de A à Z, contribuant à éliminer les frictions et les files d’attente aux frontières », souligne Rudy Daniello, vice-président exécutif AirOps chez Amadeus. « Il est désormais possible pour compagnies aériennes, aéroports et gouvernements d’offrir une expérience véritablement fluide et sécurisée, sans contrôle de documents, sans files d’attente ni barrières. »
Une innovation éprouvée lors du pèlerinage du Hajj
Premiers testés à grande échelle lors du Hajj 2025, ces couloirs biométriques ont multiplié par dix la capacité de passage aux frontières par rapport aux eGates classiques. Pendant le pic du pèlerinage, chaque couloir a traité plus de 30 passagers par minute, sans interruption. L’Indonésie, détenant la plus grande délégation de pèlerins au monde, a ainsi vu plus de 50 000 fidèles bénéficier de cette technologie mobile, réduisant drastiquement files d’attente et temps de passage aux frontières.
Inclusion et vision de long terme : priorité aux voyageurs à besoins spécifiques
Dans un premier temps, les nouveaux couloirs sont réservés aux personnes âgées, en situation de handicap ou nécessitant une assistance. L’objectif à terme est d’étendre ce service à l’ensemble des passagers internationaux, soutenant l’ambition de l’initiative gouvernementale “All Indonesia” de numérisation complète des formalités d’entrée.
L’inscription et l’intégration des déclarations administratives se font via l’application “All Indonesia”, centralisant les données de passeport, de santé, de douane et de quarantaine. Ces éléments, vérifiés à l’avance, accélèrent encore le franchissement des frontières et renforcent la sécurité.
Un levier d’optimisation du contrôle aux frontières
Au-delà du progrès pour l’expérience passager, la technologie biométrique facilite le travail du personnel d’immigration et des aéroports, qui peuvent se recentrer sur l’assistance aux voyageurs, plutôt que sur la gestion des files ou des vérifications répétitives. Les Seamless Corridors d’Amadeus viennent compléter un réseau de 243 portes de contrôle automatisées déjà opérationnelles en Indonésie, consacrant le pays en tête des pratiques aéroportuaires innovantes en Asie.
« En combinant expertise internationale et innovation locale, nous apportons non seulement des solutions frontalières de premier plan, mais nous renforçons aussi les équipes indonésiennes par le transfert de compétences », déclare Andi Syach, PDG de Sinergi Teknoglobal Perkasa.
L’exemple indonésien est observé de près par d’autres hubs aéroportuaires majeurs, comme Singapour ou Dubaï, qui expérimentent aussi des parcours biométriques, mais sans atteindre cette fluidité de passage “en mouvement” sans arrêt obligatoire.

Nico a commenté :
21 novembre 2025 - 18 h 07 min
Ce qu’on veut dire que Jakarta a 1000 ans d’avance sur Roissy, un des pires aéroports en matière de PAF.
4 postes ouverts sur 16 alors qu’il y a plusieurs avions long courrier qui arrivent en même temps. C’est insupportable. Une fois de plus ADP est complètement à la ramasse. Le pire est le terminal 1.
Ben Voyons a commenté :
22 novembre 2025 - 12 h 38 min
ADP (dont on regrette l’absence de privatisation) aura toujours 10 ans de retard… son seul et unique objectif, s’enrichir avec toutes les activités qui sont les plus éloignées de sa mission (sécurité, fluidité, rapidité des flux de passagers) en se polarisant sur les recettes des duty-free et des parkings. C’est la raison pour laquelle les terminaux sont des usines à gaz (successions d’extensions), peu accueillant, peu performants (surtout en termes de contrôle des bagages et des embarquements/débarquements au contact). Pour AF, ADP est un enfer (sous nombre des portes en contact, correspondances injouables, exiguité des espaces, multiplication de terminaux/jetées mal pensées). La construction du T4 aurait été la seule solution pour révolutionner CDG, mais ADP sous le lobby écologique l’a abandonné sans aucun plan B crédible pour accompagner la croissance dans les 20 prochaines années. Bref, ça promet! Quant au contrôle des bagages de cabines sans avoir besoin de tout déballer, les rares postes mis en place ont été abandonnés quelques mois après car trop lourds pour le sol… (SIC). On croit rêver, mais non, ADP est aux mains des petits hommes gris Enarques ou X qui nous mènent à la ruine.
SARDET a commenté :
23 novembre 2025 - 12 h 46 min
Bonjour moi je suis originaire de la Guyane française avec une problématique du transport de mule et de la drogue et de ce fait beaucoup de personnes sont arrêtées sur le faciès si vous avez des locks ou un tatouage vous êtes vraiment visé ce qui est inadmissible et mettre ce genre de scanner permettrait une fluidité et garderai la dignité de tout un chacun alors vraiment il serait temps monsieur Macron de maître ce genre d’appareil au profit d’aiguillané français également et ne pas se faire traiter de façon insidieuse par vos forces de police.
Prenez exemple sur ce dispositif qui semble parfait
Merci