Vendredi 3 octobre, l’aéroport Nantes-Atlantique a connu une journée particulièrement difficile, marquée par des conditions météorologiques défavorables et des moyens d’atterrissage jugés inadaptés par plusieurs acteurs du secteur.
Le résultat : de nombreux vols, en provenance de Paris-CDG, Munich, Madrid, Montpellier, Berlin, Londres, Genève, Dublin, Lyon, Lisbonne et Barcelone et d’autres, n’ont pas pu se poser, certains ayant été contraints de regagner leur point de départ (source Flightradar24). En conséquence, les vols au départ de l’aéroport nantais ont également été annulés.
Au même moment, l’aéroport de Saint-Nazaire parvenait à accueillir des appareils — Beluga, avions privés — sans difficulté, malgré des conditions météorologiques similaires. Ce contraste s’explique par la présence à Saint-Nazaire d’une procédure performante d’atterrissage RNP (Required Navigation Performance) pour sa piste 26. Nantes-Atlantique, qui accueille plus de sept millions de passagers par an, reste limité à une approche VOR/RNP pour la piste 21 aux minima pénalisants lorsque le régime météorologique d’Ouest prédomine. A noter que Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire sont tous les deux exploités par VINCI Airports.
Ce type de perturbation n’est pas isolé. Si la presse locale relate ponctuellement ces dysfonctionnements, la question de fond — l’axe d’approche désaxé par rapport à la piste — demeure peu abordée. Cet axe d’approche devait initialement être transitoire pour éviter le survol du centre-ville de Nantes dans l’attente d’un transfert d’aéroport aujourd’hui abandonné.
L’abandon du projet Nantes-Notre-Dame-des-Landes, intervenu il y a huit ans, rend aujourd’hui nécessaire l’introduction d’une procédure performante dans l’axe de la piste 21 (ILS ou RNP) afin d’assurer la régularité des vols et le respect des passagers.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) prévoit de modifier en 2026 la procédure d’approche à Nantes-Atlantique en introduisant une trajectoire guidée par satellite dite RNP AR (Required Navigation Performance – Authorization Required). Cette nouvelle technologie permettra aux avions de suivre une trajectoire décalée très proche de l’existante, tout en offrant un guidage précis même en cas de mauvaises conditions météorologiques. L’objectif est d’améliorer à la fois la sécurité et la régularité des atterrissages, tout en limitant le survol de nouvelles zones habitées et en réduisant les nuisances sonores.
Cependant, selon deux contrôleurs aériens nantais, l’un en activité et l’autre à la retraite, la mise en place de la procédure RNP/AR 21 ne devrait pas permettre d’atteindre pleinement ces objectifs car toujours désaxée. Qui plus est, lorsque la piste 21 est inaccessible par vent d’ouest, les pilotes tentent des approches en piste 03, équipée d’un ILS, avec du vent arrière. Le contrôle aérien doit alors gérer des arrivées sur la piste 03 conjuguées à des départs sur la piste 21, impactant la fluidité des opérations. Selon le témoignage de ces contrôleurs aériens, une solution mixte — combinant la procédure actuelle par conditions favorables et une approche ILS ou RNP dans l’axe 21 par temps dégradé — représenterait réellement un compromis pertinent sur le plan opérationnel.
Selon une enquête du quotidien régional Ouest-France, les diverses parties prenantes pointent un manque d’ambition collective et une absence de projet concret permettant d’apporter des réponses structurelles face à l’augmentation du trafic et aux défis environnementaux. Plusieurs réunions et consultations publiques ont eu lieu, mais aucun calendrier précis ni décision structurante n’a été arrêté à ce jour. Cette situation entretient une incertitude sur l’avenir de la plateforme et les riverains, ainsi que les acteurs économiques qui restent en attente d’une feuille de route permettant de concilier développement aéroportuaire et préoccupations environnementales, conclut Ouest-France.

Nantes-Atlantique piste 21 @Ministère des Transports
Dugland a commenté :
28 novembre 2025 - 10 h 10 min
A Haneda, c’est la même problématique et pourtant, ça atterrit par tous les temps.
Vince a commenté :
28 novembre 2025 - 11 h 32 min
Cela fait longtemps qu’il n’y a plus d’ILS en 26 à St Nazaire.
Encore du grand journalisme….ce site devient pathétique
Thomas B a commenté :
28 novembre 2025 - 13 h 07 min
Les minimas de la piste 21 sont élevés. Pour abaisser vraiment ces minimas il faut une approche de précision. Pour une approche de précision, il faut un alignement rectiligne sur axe d’une distance suffisante. Pour faire un alignement rectiligne suffisant à Nantes il faut survoler le centre ville. Point à la ligne, il n’y a pas de solution miracle.
On aura donc toujours des déroutements dès que les conditions de plafond/visibilité seront mauvaises associées à un vent(dominant en plus dans la région…) d’ouest/sud ouest.
Le projet NDDL a été abandonné, il fallait réfléchir avant…
Quai des brumes... a commenté :
28 novembre 2025 - 19 h 58 min
Analyse succincte et pertinente, @Thomas B… mais lorsqu’en fin de message, vous évoquez l’abandon de Notre Dame des Landes, vous soulevez LE problème qui semble-t-il n’aura jamais de résolution.
Vous avez raison, il fallait réfléchir avant. Vous savez malheureusement que ceux qui devaient réfléchir avant, comme vous dites, étaient des politiques qui ont refusé le résultat d’un vote reconnu comme légitime, suivi (ou précédé) pourtant de décisions municipales, départementales, régionales, gouvernementales, toutes positives (non ?) qui ont fait des études à n’en plus finir… et qui se sont couchés devant la violence de zadistes qui, eux, se fichaient bien de “réfléchir” à l’après !
Le comportement de ces agités est une insulte à la démocratie. S’approprier le bien d’autrui (non ?), bloquer, détruire, frapper, blesser, incendier si nécessaire… Les exemples abondent en France où une minorité agissante (ah ! le joli terme) peut mettre à bas un projet mûrement réfléchi, étudié, décidé, financé. Notre pays est devenu une somme de minorités dont le seul intérêt valable, digne d’action et d’écoute est LE LEUR. L’égoïsme comme vertu cardinale.
Bertlondon a commenté :
1 décembre 2025 - 2 h 56 min
ça on est d’accord, il fallait réfléchir avant. Dîtes-le aux décideurs parisiens qui ont décidé de stopper le projet de transfert à NDDL, car à Nantes, la grande majorité des élus et décideurs était pour et depuis longtemps ! Quoi qu’il en soit, il est trop tard pour revenir en arrière. Maintenant, je ne vois pas en quoi le survol du centre-ville serait inenvisageable par mauvais temps si cela se fait aux instruments. Nantes n’est pas la seule ville en Europe concernée par ce type de survol (voir Sofia par exemple).
Marco a commenté :
28 novembre 2025 - 14 h 16 min
À Saint-Nazaire, passer de l’ILS à l’approche RNP 26 dans l’axe n’a rien changé côté minima. Là n’est pas le problème.
A Nantes, les minima sont très élevés car approche RNP 21 décalée. C’est à Nantes que se situe le problème.
Article très instructif
Alain Nguyen a commenté :
28 novembre 2025 - 15 h 06 min
Merci pour la précision, nous allons apporter l’information dans le texte.
Bertlondon a commenté :
1 décembre 2025 - 2 h 52 min
Au final, pourquoi ne défend-on pas une approche mixte ? C’est-à-dire un atterrissage décalé (en survolant la Loire puis virage au-dessus de Rezé) par beau temps, et un atterrissage par ILS donc plein axe en passant au-dessus du centre-ville par mauvais temps ? Pourquoi cela n’est pas possible ? Je ne comprends pas car ça fait des années qu’on en parle
Pedro a commenté :
2 décembre 2025 - 12 h 07 min
Cela n’a pas été retenu car probablement que les élus ont eu leur mot à dire en tant que parties prenantes…une double approche signifierait de revoir les plans d’exposition au bruit et cela impacterait davantage de population (qui vit dans les ‘beaux quartiers’ par ailleurs, même si cela réduirait aussi le bruit pour certains.
En gros, une raison politique où on la joue pas collectif mais en individuel…
Bertlondon a commenté :
2 décembre 2025 - 18 h 53 min
merci pour les explications. Si effectivement c’est une raison politique, je ne peux que la déplorer. Les politiques, en particulier la gauche nantaise associée aux écolos, sont en train de casser cette infrastructure. En d’autres temps, les décideurs locaux savaient faire des compromis dans l’intérêt général…
aedln a commenté :
28 novembre 2025 - 16 h 45 min
“..incertitude sur l’avenir de la plateforme ..” Ouest France toujours aussi destructeur quand il s’agit de NTE
Bertlondon a commenté :
1 décembre 2025 - 2 h 48 min
@aedln Exact ! Dès qu’il en a l’occasion, Ouest-France qui soit-disant défend les intérêts de l’Ouest, s’attaque à Nantes et son aéroport. Une grande frustration chez les Rennais visiblement.
Renoux a commenté :
28 novembre 2025 - 18 h 49 min
L’aéroport de Nantes est forcément dans l’impasse,la piste est mal orientée,sachant que les vents dominants sont quasiment toute l’année à l’ouest et surtout l’hiver ils peuvent être très violents.Quoiqu’il arrive dans cette configuration la descente se fait sur la ville de Nantes ,dans l’axe de la Loire,c’est à la sortie de la ville que l’on prend l’axe de la piste.Pire encore si la visibilité est mauvaise,l’atterrissage dans de bonnes conditions est souvent plus que délicat,voir dangereux.Après les infrastructures de l’aéroport sont d’un autre temps,et la mise à niveau de l’aérogare demanderait des investissements colossaux,pour un résultat qui ne permettrait de garantir une croissance au delà des 15 millions de passagers.Également,la piste est trop courte ,si demain des avions de capacité supérieur aux a320 ou 737 étaient amenés à desservir Nantes,les problèmes se multiplieraient.l’équation de l’aéroport est impossible,il faut revoir la copie,il faut construire un aéroport moderne pour toute la région pays de Loire,Vendée et Bretagne,c’est urgent.
Backdoor a commenté :
28 novembre 2025 - 23 h 34 min
Il faut…il faut…il faut…
jean a commenté :
30 novembre 2025 - 10 h 30 min
il faut arrêter de délirer y’en a marre des pollueurs
Couif a commenté :
29 novembre 2025 - 11 h 13 min
Vous dites que le vote a été massif en faveur du déménagement vers NDDL.
Le corps électoral était réduit aux populations impactées par le maintien.
On peut parler de manipulation.
Bertlondon a commenté :
1 décembre 2025 - 2 h 44 min
Le corps électoral était réduit à la population de la Loire-Atlantique, largement la première utilisatrice de l’aéroport et la première concernée par ses nuisances. Donc c’était 100% logique. Fin du débat. Arrêtez de trouver des prétextes là où il n’y en a pas. Et au-delà du vote, faut-il vous rappeler les décisions de justice suite aux contestations en tous genres, qui ont TOUTES été en faveur de NDDL? Il fallait faire cet aéroport, Macron en a décidé autrement, ce fut la première erreur de son mandat de président.