La compagnie irlandaise low cost Ryanair annonce l’ouverture au printemps 2026 de sa cinquième base au Maroc, située à l’aéroport de Rabat-Salé.
Cet investissement affiché à 200 millions de dollars (un peu plus de 180 millions d’euros) doit permettre d’y baser deux avions et de lancer vingt lignes, dont sept nouvelles internationales, en forte croissance pour la capitale. Ryanair poursuit ainsi son ancrage en Afrique du Nord avec la création d’une base permanente à Rabat dès avril 2026. Cette ouverture portera à cinq le nombre total de ses implantations marocaines, après Agadir, Marrakech, Fès et Tanger. Avec deux Boeing 737-8200, aussi appelés Boeing MAX 8 ”Gamechanger”, stationnés sur place et un investissement estimé à 200 millions de dollars, la compagnie ambitionne de faire de Rabat un nouveau hub de croissance.
Une hausse de près de 50 % du trafic à Rabat dès l’été 2026
Selon Ryanair, cette expansion portera la capacité estivale 2026 de Rabat en hausse de 45 %. La compagnie prévoit d’y opérer 20 lignes, dont sept nouvelles liaisons internationales reliant la capitale marocaine à Milan Bergame, Baden-Baden, Francfort-Hahn, Nuremberg, Porto, Pise et Valence. Au total, plus de 18 fréquences hebdomadaires sont annoncées pour la première saison d’exploitation, représentant 79 000 sièges supplémentaires.
Cette nouvelle implantation générera plus de 800 emplois locaux, dont 60 postes hautement qualifiés pour les pilotes et les personnels de cabine, selon la compagnie. « L’ouverture de cette base marque une étape importante dans notre partenariat à long terme avec le Royaume du Maroc », a déclaré Jason McGuinness, CCO de Ryanair, lors de la cérémonie organisée à l’aéroport Rabat-Salé en présence de la ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor.
L’expansion renforce le rôle clé du Maroc dans la stratégie estivale 2026 du transporteur, qui couvrira 13 aéroports marocains et prévoit de transporter plus de 10,7 millions de passagers à destination, en provenance et à l’intérieur du pays. L’ensemble des investissements de Ryanair au Maroc dépasse désormais 1,6 milliard de dollars, soutenant directement ou indirectement plus de 8 500 emplois dans le secteur aérien et touristique.
Un essor aérien dans la perspective du Mondial 2030
L’annonce intervient alors que le Maroc prépare l’accueil conjoint de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Le gouvernement marocain multiplie les initiatives pour renforcer la connectivité aérienne et moderniser les infrastructures aéroportuaires, notamment via l’Office national des aéroports (ONDA). L’expansion de Ryanair à Rabat s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en soutenant la croissance du tourisme et la compétitivité des aéroports marocains face à la hausse attendue du trafic international.
Cette évolution accentue la concurrence entre les transporteurs opérant au Maroc, notamment Air Arabia Maroc et Royal Air Maroc, sur fond de politique ouverte envers les compagnies low-cost. Pour Ryanair, Rabat devient ainsi un nouveau maillon stratégique de son réseau africain, après avoir renforcé en 2025 ses dessertes vers Marrakech, Agadir et Tanger.

NDR a commenté :
18 décembre 2025 - 8 h 57 min
Ryan doit baser plus d’avions a Rabat et a Fez car ils n’auront pas de terminal croisière 🚢 ;
Un Max200 contient 200 pax et un ferry dense 8 000 pax c’est un groupe français 🇫🇷 qui va accompagner l’ANP pour la coupe du monde 2030 :
https://mobile.ledesk.ma/enoff/mondial-2030-roland-berger-a-la-manoeuvre-pour-la-conformite-des-ports-marocains-aux-standards-fifa/
NT a commenté :
18 décembre 2025 - 10 h 45 min
Oui mais renseignez-vous sur les livraisons d’avions et vous verrez que RYA ne vas quasiment plus en recevoir jusqu´à l’arrivee des MAX 10 en attendant leur certification… Il reste moins de 10 MAX8 à livrer 🙂