Histoire de l’aviation – 25 décembre 1918. Alors qu’il projette de mettre en place une liaison aérienne pour acheminer du courrier entre la France et l’Amérique du Sud, l’industriel français Pierre Georges Latécoère se réjouit en ce mercredi 25 décembre 1918 de l’instauration du tronçon reliant la France à l’Espagne : en effet, une partie de la ligne est inaugurée en ce jour, celle entre les villes de Toulouse et de Barcelone.

Pierre Georges Latécoère va ainsi prendre part au vol qui sera assuré par le pilote René Cornemont. Ce dernier prenant les commandes d’un ancien appareil militaire à savoir un chasseur Salmson qui a bien sûr été démilitarisé. Prenant leur envol de Montaudran, ce 25 décembre 1918, les deux hommes vont franchir les Pyrénées pour se rendre à Barcelone, où ils arriveront au terme d’un voyage de deux heures et vingt minutes.

Le projet de Pierre Georges Latécoère est de créer une liaison à des fins postales jusqu’à la Terre de Feu via entre autres Alicante, Rabat, Casablanca, Dakar pour se poursuivre au-delà de l’océan Atlantique. Une entreprise qu’il compte mener à bien en plusieurs étapes.