La liaison intérieure sud-coréenne Séoul–Jeju reste en 2025 la route aérienne la plus fréquentée au monde, avec 14,4 millions de sièges programmés, soit en moyenne 39 000 sièges par jour sur une distance d’environ 450 kilomètres, selon le fournisseur de données aériennes OAG

La route Séoul Gimpo (GMP) – Jeju (CJU) s’impose à nouveau en tête du classement 2025 des liaisons les plus denses au monde établi par OAG, loin devant d’autres grandes liaisons intérieures japonaises. Malgré une reprise encore timide (+1% sur un an) et un niveau de capacité toujours inférieur de 17% à celui de 2019, cette navette aérienne concentre à elle seule l’intensité du tourisme domestique et des déplacements de loisirs en Corée du Sud. Cette intensité de trafic se traduit par une offre moyenne proche de 39 000 sièges quotidiens, soit jusqu’à une centaine de vols par jour, toutes compagnies aériennes confondues, et un départ ou une arrivée toutes les quelques minutes aux heures de pointe. La liaison joue ainsi le rôle de véritable pont aérien entre la capitale sud-coréenne et l’île de Jeju, en complément du réseau TGV (KTX) qui dessert le reste du pays mais ne peut concurrencer l’avion sur cette destination insulaire.

Pourquoi les Coréens volent-ils autant sur Séoul–Jeju ?
Plusieurs facteurs structurels expliquent l’exceptionnelle densité de la ligne. D’abord, Jeju est une île volcanique sans liaison ferroviaire ni routière avec le continent, ce qui fait de l’avion le mode de transport quasi incontournable, à côté d’une offre de ferries plus lente et moins pratique pour les courts séjours. Ensuite, le pouvoir d’achat élevé, la culture très marquée du voyage domestique et la généralisation des « week-end break » encouragent les Sud-Coréens à s’envoler fréquemment vers Jeju. La concentration de la population dans la région de Séoul et le statut de Jeju comme destination de loisirs « de proximité » renforcent ce mouvement, la rendant attractive aussi bien pour les familles que pour les jeunes couples ou les groupes d’amis. Les tarifs souvent compétitifs, favorisés par une forte concurrence entre compagnies traditionnelles et low-cost, ajoutent un argument décisif pour choisir l’avion, même pour des projets de dernière minute.

Des compagnies nombreuses sur une route ultra-compétitive
Selon OAG, sept compagnies aéérienne opèrent sur la desserte, ce qui en fait un marché très concurrentiel. Les deux grands transporteurs historiques, Korean Air et Asiana Airlines (désormais en cours d’intégration avec Korean Air), assurent une part importante des fréquences, avec une offre dense tout au long de la journée. À leurs côtés, les principaux transporteurs à bas coûts sud-coréens, dont Jeju Air, T’way Air, Jin Air ou encore d’autres low cost locales, proposent des vols à bas prix, souvent plébiscités par les voyageurs loisirs. Cette configuration favorise des horaires très étendus – du matin tôt à tard le soir – et une segmentation du marché allant du service « full service » aux offres ultra-compétitives, en passant par de nombreuses promotions saisonnières.

Jeju, vitrine touristique de la Corée du Sud
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour son île volcanique et ses tunnels de lave, Jeju est devenue l’une des destinations phares du pays, à la fois pour les résidents et pour les visiteurs internationaux. Le site « Île volcanique et tunnels de lave de Jeju » comprend notamment le mont Hallasan, plus haut sommet de Corée du Sud, les systèmes de grottes de lave de Geomunoreum et le cône tufique de Seongsan Ilchulbong, spectaculaire promontoire volcanique se dressant au-dessus de l’océan.

Au-delà de ce cœur naturel labellisé, l’île attire par ses plages, ses falaises basaltiques, ses cascades, ses sentiers de randonnée et une offre balnéaire et hôtelière très développée, allant des grands resorts aux pensions familiales. Les Sud-Coréens s’y rendent pour des séjours balnéaires, des randonnées, des voyages de noces ou encore des escapades gastronomiques, tant Jeju est également réputée pour ses produits de la mer, ses agrumes et sa cuisine locale.

La liaison aérienne la plus fréquentée en 2025 : Séoul-Jeju, l’autoroute du ciel imbattable 1 Air Journal

©Jeju Air