Air India vient de recevoir son premier Boeing 787-9 Dreamliner entièrement configuré à ses couleurs depuis sa privatisation, une étape clé dans la montée en gamme et la modernisation de la flotte long-courrier du groupe Tata, près de quatre ans après son retour dans le giron privé.
Le 7 janvier 2026, Air India a finalisé le transfert de propriété de ce 787-9 dans l’usine Boeing d’Everett, près de Seattle, marquant la première livraison de gros-porteur neuf à la compagnie depuis sa privatisation en janvier 2022. Ce Dreamliner est aussi le premier « line fit » – un appareil construit dès la chaîne d’assemblage selon la configuration cabine de la compagnie – livré à Air India depuis octobre 2017, à l’époque où elle était encore publique. Selon une source officielle, l’avion doit encore passer les inspections de la Direction générale de l’aviation civile indienne (DGCA) avant de pouvoir être convoyé vers l’Inde. L’appareil est configuré en trois classes – affaires, premium éco et économie – conformément au repositionnement d’Air India sur un segment plus haut de gamme face à la concurrence du Golfe et d’Indigo sur le marché indien.
Une flotte en recomposition accélérée
Ce 787-9 est le premier gros-porteur neuf et le 52e appareil livré au titre de la commande de 220 Boeing passée en 2023 par Air India, aux côtés d’un gros contrat de 350 Airbus. Dans ce lot américain figurent notamment des 787-9 et 777X, destinés à renforcer le réseau long-courrier et à améliorer l’efficacité énergétique de la flotte.
En parallèle, la filiale low cost Air India Express a déjà réceptionné 51 Boeing 737-8, dont son premier appareil « line fit » fin décembre, pour densifier le réseau régional et moyen-courrier. L’ensemble s’inscrit dans un plan de transformation annoncé par le CEO Campbell Wilson, qui ambitionne d’exploiter d’ici fin 2026 environ 81% des vols internationaux avec des avions au standard cabine rénové ou de nouvelle génération.
Au-delà de ce nouvel exemplaire, Air India exploite déjà 26 Boeing 787-8 ainsi que six 787-9 hérités de Vistara, intégrée à la compagnie dans le cadre de la restructuration du pôle aérien du groupe Tata. Air India a aussi introduit six Airbus A350, positionnés sur les routes les plus stratégiques, notamment vers l’Europe et l’Asie, pour combiner montée en gamme et gains de consommation.
La flotte globale du groupe Air India dépasse désormais les 300 avions, dont 185 sous la bannière Air India et le solde chez Air India Express. Une douzaine de Dreamliner plus anciens, dits « legacy », sont par ailleurs en cours de remise à niveau cabine et doivent progressivement revenir en service d’ici 2026 afin d’offrir un niveau de confort harmonisé sur l’ensemble du réseau long-courrier.

Aucun commentaire !