Histoire de l’aviation – 30 janvier 1946. En ce 30 janvier 1946, l’aviation française est en deuil : en effet, un funeste accident d’avion va avoir lieu non loin de Bourg-en-Bresse, dont le triste bilan sera de quatre morts : alors âgée de seulement 44 ans, l’aviatrice Maryse Hilsz va trouver la mort aux côtés des sous-lieutenants Martin, Rousset et Bétou.
C’est dans le hameau de Dananche, à Bény que son appareil va finir sa course : son bimoteur Siebel Si 204 du Groupe de liaisons aériennes ministérielles va faire une chute et se crasher, alors qu’il évoluait de Villacoublay pour rejoindre la ville de Marignane. Une liaison aérienne qui sera prématurément stoppée, le givre ayant fait son œuvre en bloquant les commandes de l’avion.
Maryse Hilsz laissera derrière elle un beau palmarès, avec à son actif des records de vitesse, d’altitude ou encore d’endurance. A cela, s’ajoutaient entre autres deux victoires (1935 et 1936) dans la Coupe de vitesse. C’est ainsi une aviatrice remarquable qui tire sa révérence ce jour-là, sa mort étant relayée dans la presse quotidienne française.
Aucun commentaire !