Londres-Heathrow a confirmé en 2025 son statut de premier aéroport européen en nombre de passagers, avec un léger avantage sur Istanbul malgré la forte dynamique du hub turc.
Selon le dernier rapport d’ACI-Europe (Airports Council International-Europe), Londres-Heathrow a accueilli 84,48 millions de passagers en 2025, soit une progression de 0,7% par rapport à 2024. L’aéroport londonien ne devance l’aéroport Istanbul-IGA que d’environ 40 000 voyageurs. La plateforme britannique reste ainsi la première porte d’entrée aérienne du continent en trafic de passagers, devant une concurrence de plus en plus serrée, sur fond de record absolu de fréquentation des aéroports européens à 2,6 milliards de passagers en 2025 (+4,4%).
« Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l’année dernière, résistant de justesse au dynamisme d’Istanbul », souligne ACI-Europe. Egalement, Londres-Heathrow reste pour la troisième année consécutive l’aéroport « le plus connecté au monde », un atout qui renforce son attractivité auprès des grandes compagnies aériennes internationales.
Les concurrents : Istanbul, Paris, Amsterdam, Madrid…
Derrière Londres-Heathrow, l’aéroport d’Istanbul-IGA confirme une montée en puissance spectaculaire, avec 84,4 millions de passagers et une croissance annuelle d’environ 5,5%. Istanbul profite de sa position stratégique entre Europe et Asie, mais aussi de son rôle de plateforme de correspondance vers la Russie et le reste du monde.
Le Top 5 européen est complété par Paris-Charles-de-Gaulle (72,02 millions de passagers), Amsterdam-Schiphol (68,77 millions) et Madrid-Barajas (68,12 millions), tous en croissance modérée entre 2,5% et 3% sur un an. Sur le segment des grands aéroports (plus de 40 millions de passagers), Istanbul-Sabiha Gökçen se distingue également avec 48,4 millions de voyageurs et une hausse de 16,7% en 2025.

@Trafic des principaux hubs européens en 2025
Numéro un européen en volume de passagers
Malgré des créneaux de décollage et d’atterrissage limités, l’aéroport londonien compense par un réseau massif de gros porteurs, ce qui lui permet de concentrer davantage de passagers sur un nombre de mouvements d’avions inférieur à celui d’Istanbul-IGA. Eurocontrol classe d’ailleurs Istanbul en tête en nombre de mouvements d’avions en 2025, quand Londres-Heathrow domine en volume de passagers.
L’aéroport londonien revendique aussi le titre de hub le plus ponctuel d’Europe, avec la meilleure performance horaire au troisième trimestre 2025 et moins d’annulations que ses grands concurrents. Selon son gestionnaire, plus de 97% des passagers ont franchi les contrôles de sûreté en moins de cinq minutes, un niveau maintenu même pendant le pic estival. « L’an dernier, il n’y a eu en Europe aucun hub plus ponctuel que Heathrow et nous comptons capitaliser sur ce succès en 2026 », insiste son directeur général Thomas Woldbye, qui met en avant « la force de la demande pour Heathrow et le bénéfice pour les passagers de l’excellent service fourni par nos équipes ».
Fret, investissements et perspectives
Au-delà des passagers, Londres-Heathrow consolide sa position de premier port britannique du fret aérien, avec 138 000 tonnes traitées rien qu’en décembre 2025 et une hausse annuelle d’environ 12 600 tonnes par rapport à 2024. Ce rôle de hub cargo est jugé stratégique pour l’économie du Royaume-Uni, une large part des exportations à forte valeur ajoutée transitant par la plateforme.
Fort de cette dynamique, l’aéroport prévoit plus de 1,3 milliard de livres d’investissements en 2026 pour moderniser ses terminaux, les systèmes bagages et les équipements de sûreté, dans le cadre d’un programme global estimé à 49 milliards de livres incluant le projet de troisième piste. « Avec le soutien du gouvernement à nos projets d’expansion, nous pouvons libérer encore davantage de connectivité, de commerce et de croissance économique pour le Royaume‑Uni », affirme Thomas Woldbye.
ACI-Europe anticipe toutefois une normalisation de la croissance du trafic aérien en 2026, autour de 3,3%, après le fort rebond post‑Covid. Dans ce contexte, la bataille pour le leadership européen entre Londres-Heathrow et Istanbul-IAG devrait rester serrée, tous deux portés par le trafic international.

@Heathrow Airport
Aucun commentaire !