Les 22 livraisons du mois dernier ont bien sûre été dominées par celle du tout premier A320neo, remis à Lufthansa. Seize autres monocouloirs en version ceo ont été livrés à leurs propriétaires, ainsi que autre avions de la famille A330 et un A380 (à British Airways). Au total, ce sont 18 clients d’Airbus qui ont reçus un avion neuf en janvier. On remarquera l’absence de livraisons pour l’A350-900, alors que l’A350-1000 vient d’entrer en ligne d’assemblage final ; quinze A350-900 étaient en service fin janvier sur les 595 commandés. Rappelons qu’Airbus avait affiché en 2015 1036 commandes nettes et 635 livraisons.
Si l’IATA estimait dimanche à Singapour que les grosses commandes passées par les compagnies d’Asie du sud-est pourraient être menacées, par les marchés ou par la concurrence entrainant une baisse de rentabilité, Airbus rappelle de son côté sa présence en Asie-Pacifique, « le marché à la croissance la plus rapide pour les avions neufs, et une base de clientèle essentielle pour sa production ». Ses prévisions à 20 ans dans la région :
*5,6% de croissance annuelle du trafic (4,6% en moyenne globale)
*passage de la flotte de 5600 à 14.000 avions, 40% de la demande globale pour 32.600 avions d’ici vingt ans.
*Besoin de 12.810 avions neufs, d’une valeur de 2000 milliards de dollars dont 3760 bicouloirs et 720 très gros porteurs (46% de la demande globale) et 8830 monocouloirs (36% de la demande globale).
En termes de commandes nettes en Asie-Pacifique entre 2006 et 2015, Airbus représentait 64% des monocouloirs (2924) et 56% des avions long-courrier (666). L’avionneur avait effectué sa première vente en Asie en 1974 chez Korean Air, qui avait choisi l’A300B ; aujourd’hui plus de cent opérateurs utilisent plus de 2800 Airbus dans la région.
Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Nico777 a commenté :
16 février 2016 - 14 h 24 min
330-800, 330-900 pour le nouveau 330neo…alors pourquoi pas pour les 320neo, des noms comme 320+800, 320-900 et 320-1000 pour remplacer les 319, 320 et 321?
lemeilleurtarrifauboutduclic a commenté :
16 février 2016 - 14 h 35 min
pour 55 avions produits par mois, 22 livraison c’est…..
ben76500 a commenté :
16 février 2016 - 14 h 50 min
si les compagnies ne veulent pas prendre livraison de leurs avions tout chaud à la sorti de la finale assembly et attendre d’être sur d’en avoir besoin à l’instant T ba voila quoi
massonalain0348@orange.fr a commenté :
16 février 2016 - 15 h 32 min
rappelez vous qu’en décembre airbus a livré 79 avions , ce qui d’un point de vue indsutriel est aussi aberrant que n’en livré que 22 le mois suivant, la somme des deux fait 50 par mois, à peu près la moyenne annuelle, conclusion airbus a poussé à l’extrème ses livraisons fin 2015 pour réussir à afficher un tout petit mieux qu’en 2014 et il n’avait presque plus rien à livrer en janvier d’ailleurs aucun avion n’a été livré avant le 14 janvier, boeing adopte une stratégie industrielle plus régulière 53 en decembre , 49 en janvier, leur effort max était en novembre 71 avions
bencello a commenté :
16 février 2016 - 18 h 07 min
Vos chiffres son éloquents, mais j’ai du mal à croire comment on peut “pousser” la production dans des proportions comme celle-là. A moins que les “livraisons” ne soient que commerciales.
Je doute que les équipementiers soient à l’origine de différences de cet ordre. Enfin concernant l’A350 la fin d’année devra être “productive” pour livrer les 50 appareils, sans en avoir sorti un seul en 1 mois et demi (seulement 5 achevés non livrés à ce jour)
massonalain0348@orange.fr a commenté :
17 février 2016 - 9 h 44 min
je partage votre avis sur la notion de livraisons commerciales , le juge de paix serait la date de départ de ces avions pour la base des clients , mais ces infos sont très difficiles à obtenir
Shogun a commenté :
16 février 2016 - 15 h 31 min
N’est-ce pas dû aux retards de livraison de certains équipementiers (Zodiac notamment, qui a du mal à suivre la cadence en livraisons de sièges et toilettes) ?
Ali a commenté :
16 février 2016 - 15 h 51 min
exacte c bien ça le problème avec les A350 de cahty et Singapour .
lechavenois a commenté :
16 février 2016 - 17 h 56 min
Démarrage de 2016 en douceur pour airbus certes, mais :
Airbus Group compte bientôt prendre une décision sur la construction l’A350-1100 pour concurrencer le b777-9 de Boeing.
John Leahy a déclaré lors d’un entretien accordé au Wall Street Journal à Singapour :
“Nous prendrons une décision cette année. Demandez-nous à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough”..
Voila qui présage peut être de belles prises de commande sur les LC.