Plus larges, plus confortables et faciles à installer dans les -600 déjà en opération comme dans des versions antérieures, ces nouveaux sièges permettront également de gagner jusqu'à 170 kg sur le poids de l’appareil selon le communiqué d’ATR. De plus, « grâce à une utilisation optimisée de l'espace et à un design avant-gardiste », il est dorénavant possible d'ajouter deux sièges supplémentaires dans certaines configurations de cabine. Le tout, en conservant la même masse en opération, ce qui permet donc de profiter d'une charge utile accrue.
Ce nouveau contrat « réaffirme une tradition de longue date chez ATR : celle de garantir le meilleur niveau de confort en cabine ». L’avionneur européen et Geven sont partenaires depuis l'entrée en service des premiers ATR -600, en 2011. Cette relation durable souligne les efforts qu'ATR déploie pour améliorer constamment son offre, tant auprès des opérateurs que des passagers. Alberto Veneruso, Directeur Général de Geven, se dit « très heureux de continuer à équiper la cabine de l'appareil régional le plus vendu au monde. La relation qui nous unit à ATR est une sorte de label apposé par une référence du secteur aéronautique, qui vient valider la qualité de nos produits. Nous sommes très fiers de savoir que près de 400 ATR -600 équipés de sièges Geven sont déjà en service à travers le monde ». Pour sa part, le Directeur des Achats d'ATR David Brigante a déclaré : « L’amélioration constante de nos appareils, tant pour les passagers que pour les opérateurs, est une quête qui s'inscrit au cœur de la philosophie d'ATR. Ces nouveaux sièges cabine contribueront à renforcer davantage la position de leader d'ATR en termes d'élégance, de confort et de modernité ».
Toujours au salon AIX de Hambourg, Boeing a de son côté dévoilé trois nouveaux sièges pour la famille 787 Dreamliner, deux pour la classe Affaires et un pour la classe Economie. Dans la classe avant, les fauteuils « hauts de gamme » sont signés Jamco, tandis qu’à l’arrière le siège est signé LIFT. Ils entrent dans le cadre des efforts de Boeing pour « collaborer étroitement avec les fournisseurs pour aborder les problèmes de capacité et de performance dans les catégories sièges et intérieurs - une préoccupation pour Boeing et l'industrie », explique dans un communiqué Alan Wittman, directeur de l'équipe d'intégration des sièges pour les avions commerciaux. « Avec ces collaborations, Boeing abordera ces problèmes de front, créant une large gamme d'options compétitives et de valeur pour nos clients », les compagnies aériennes devant en outre bénéficier de « plus de choix et de performances fiables et sans délai dans le secteur des intérieurs d'avion et des sièges ».
Ces types de collaborations ont un autre avantage majeur pour l’avionneur américain : les sièges sont conçus « spatialement, structurellement et esthétiquement » pour la cabine Sky Interior et le 787 Dreamliner. « L'expérience des passagers est améliorée lorsque vous avez un espace possédant une harmonie totale de conception », a déclaré Blake Emery, directeur de la stratégie de différenciation pour les avions commerciaux chez Boeing. En plus des sièges LIFT et Jamco, Adient, un des principaux fabricants sur le marché des sièges automobiles, a annoncé récemment qu'ils travaillent avec Boeing pour « explorer des améliorations novatrices du confort, de l'efficience et des fonctionnalités sur les sièges et les intérieurs d'avions commerciaux ».
bencello a commenté :
5 avril 2017 - 9 h 15 min
Geven, Jamco, expliseat, Lift…Il va commencer à y avoir du monde sur le marché du siège d’avion. Zodiac, B/E et autre Recaro ont intérêt à s’accrocher.
Est-ce que cela bénéficiera au passager? Rien n’est moins sûr…
RAMI a commenté :
5 avril 2017 - 14 h 45 min
Bon design pour les sieges ATR par contre je crains que le coter metal sec de l’assise soit moins performant quand a l’absorption des sons et vibrations surtout a bord d’un turboprop.
Trofnoc a commenté :
3 novembre 2017 - 16 h 38 min
Ces assises Neo Prestige n’ont pas du tout de confort par rapport aux assises 1ère génération de l’ATR600 (Assise Prestige). Beaucoup trop ferme, très peu d’épaisseur de mousse qui fait que l’on ressent la structure dure du dessous.
le gain de poids s’est traduit par une perte de confort. Cela ne bénéficie qu’à la compagnie aérienne, le passager est une fois de plus floué.