Lufthansa va d’autre part transférer cinq de ses 14 Airbus A380 de Francfort à Munich, pour les déployer sur les routes existantes vers Los Angeles, Pékin et Hong Kong. « Avec l'A380, nous pouvons proposer à nos clients de Munich un avion haut de gamme dans un Hub 5 étoiles », a déclaré dans un communiqué Harry Hohmeister, membre du Directoire de Deutsche Lufthansa AG et responsable de la gestion des hubs. « Ces dernières années, nous avons fait de grands progrès dans la gestion de nos hubs. Nous avons harmonisé et intégré les processus, et sommes maintenant plus souples dans l'utilisation de nos avions à différents endroits. La qualité, l'efficacité et la croissance resteront toujours notre priorité absolue », ajoute le dirigeant. Lufthansa entend ainsi démontrer clairement sa volonté de croissance continue en Bavière, le transfert des cinq A380 devant y engendrer la création de plus de 500 postes. Deux autres avions long-courriers y seront d’ailleurs basés au cours des deux prochaines années. Rappelons que Munich accueille aussi les premiers des 25 Airbus A350-900 commandés. La compagnie allemande n’a toutefois pas détaillé quelles routes à Francfort perdront les bénéfices du superjumbo, ni l’impact de ces déménagements sur l’emploi local.
Sur le moyen-courrier, la compagnie allemande a annoncé le renforcement de deux routes européennes au départ de Francfort à partir du 29 octobre 2017 : Dublin aura droit à un quatrième vol quotidien, face à la concurrence d’Aer Lingus, et Manchester à un cinquième (face à la low cost Ryanair qui inaugurera cette route le 5 septembre).
On retiendra aussi le lancement ce mois-ci d’Amadeus Airport Pay, la nouvelle solution du groupe Lufthansa pour le règlement des services complémentaires directement au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement. Cette option de paiement « simple et sécurisée », directement au comptoir d'enregistrement, est un nouveau service développé par Amadeus et Ingenico ; il sera « par la suite » disponible dans plus de 170 aéroports à travers le monde. Les clients du groupe pourront ainsi régler des services complémentaires, tel que le supplément bagage, avec leur carte à puce (carte de crédit, carte bancaire, Girocard) ou un porte-monnaie électronique compatible. Ce nouveau service permet également au personnel des différentes compagnies aériennes d’effectuer le versement d’indemnités, dans le cas d’un passager qui renoncerait volontairement à partir sur un vol surbooké. Amadeus Airport Pay est en conformité avec les normes définies par le PCI-DSS, standard de l'industrie des cartes de paiement. L’utilisation d’un système d’identification de type code PIN pour les cartes bancaires permet d’éviter la fraude lors de la transaction.
« L’objectif principal de Lufthansa Group est d’apporter à ses passagers des solutions de paiements sécurisées et intégrées, afin d’améliorer et de faciliter l’expérience voyageur. Amadeus Airport Pay permet à nos passagers d’accéder à des services complémentaires personnalisés lors de leur enregistrement ou à la porte d’embarquement – de procéder au règlement de ces services, de manière sécurisée, avec plusieurs options de paiement et ce, sans avoir besoin de faire de détours », déclare Kai Schilb, responsable du paiement chez Lufthansa Group Hub Airlines. En tant que « solution informatique, Amadeus Airport Pay apporte au groupe un contrôle total de ses infrastructures de paiements, lui permettant des connexions bilatérales avec un large éventail de moyens de paiement. Nous devrions déployer très prochainement cette solution sur l’ensemble de nos comptoirs d'enregistrement et de nos services de billetterie, dans plus de 170 aéroports », ajoute Philipp Vetten, responsable des projets de paiements informatiques chez Lufthansa Group Hub Airlines.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
14 juin 2017 - 9 h 00 min
Bravo LUFTHANSA ! Un hub encore plus attractif pour de nombreuses villes de provinces françaises . Munich offre en effet de nombreux avantages comparativement à Roissy pour un PAX français résident en province et devant effectuer un transit.
A330 a commenté :
14 juin 2017 - 11 h 24 min
Je suis d’accord avec vous.
Filoustyle a commenté :
28 juin 2017 - 17 h 56 min
CHUUUUUUT !! Faut pas le dire il y en as qui croient encore que CDG est merveilleux laissons les dans leurs doux rêves …
C’est comme ceux qui roulent en twingo et qui un jour essayent une Audi et là ils s’aperçoivent de la différence et pourtant ce sont toutes les deux des voitures, CDG et Munich c’est pareil airiledefrance leur fait croire que c’est merveilleux laissons les rêver ?
Jean a commenté :
14 juin 2017 - 11 h 48 min
Vous avez oublié de préciser la raison principale du transfert de ses A380 vers Munich: il s’agit d’un moyen de montrer le mécontentement de la Lufthansa au sujet de la décision de FRAPORT (gestionnaire de l’aéroport de Francfort) d’avoir vendu des slots avec ristourne à Ryanair. La Lufthansa a donc essayé de négocier ses slots, ce qui n’a pas abouti.
bencello a commenté :
14 juin 2017 - 14 h 05 min
+1
le message a en tout cas été bien reçu par Fraport:
«Nous regrettons la décision de Lufthansa et estimons qu’il s’agit d’une mauvaise décision »
ce à quoi LH a répondu:
“Il n’y a pas de lien direct, mais la croissance (de Lufthansa) se fera évidemment là où les conditions sont les meilleures et les coûts sont évidemment un facteur”
La passe d’armes n’est pas terminée. Fraport ne renoncera pas à faire Venir Ryanair, et LH pourra multiplier les “aménagements” de la sorte, d’autant que MUC dispose de possibilités de croissance plus importantes.
Les petits détails qui comptent... a commenté :
14 juin 2017 - 16 h 23 min
Pour bien comprendre la passe d’armes entre LH et FRAPORT, il faut savoir que lesdites taxes d’atterrissage ( qui en fait regroupent plusieurs taxes: atterrissage-usage de la piste et des taxiways, place de parking,…etc…) sont en général directement liées aux poids et dimensions d’un avion…LH frappe donc FRAPORT la au ca fait mal: directement au portefeuille….Délocaliser 5 A380 de FRA à MUCH ne rapporte peut être rien à LH sur le plan financier, mais ca coûte à FRAPORT..et il n’est pas certain que les touchées Ryanair cédées à prix sacrifiées par FRAPORT compensent ce manque à gagner….D’autant que les taxes sur chaque passagers ont également dues etre negocies à la baisse par Ryanair, contrairement à LH, et perdre 5 A380 cette année +2 l’année prochaine ca fait quand meme du monde en moins…en particulier dans les duty-free plus fréquentes par les voyageurs internationaux de LH que par ceux de Ryanair qui sont pour la plupart “Schengen ” et n’y ont donc pas accès….
Quelle nouvelle incroyable!!! a commenté :
15 juin 2017 - 8 h 46 min
Voilà une idée qu’elle est bonne!!!
Puisque AF se plaint toujours des tarifs de ADP, que AF base 5 de ses A380 à Lyon par exemple…..
Filoustyle a commenté :
14 juin 2017 - 18 h 05 min
Quand un passager français comme moi passe par Munich il ne repasse plus par Paris, incomparable de facilité de propreté de modernité ou mes correspondance sont fluide ets etc pas étonnant qu’il soit régulièrement en tête des aéroports mondiaux en tout cas un des tout premier européen !