L’Avic AG600 « Kunlong » construit en Chine a effectué dimanche son vol inaugural, devenant le plus gros hydravion au monde. Il peut en théorie emporter 50 passagers sur 4500 kilomètres, ce qui pourrait se révéler utile dans certaines iles menacées de submersion par le réchauffement climatique – mais ses fonctions officielles sont la lutte contre les incendies de forêt et le sauvetage en mer. Une utilisation militaire n’est bien sûr pas mentionnée. Nouvelle avancée de la Chine dans la construction aéronautique après les ARJ21, C919 et futur CR929, l’avion amphibie a effectué le 24 décembre 2017 près de Zuhai un vol inaugural d’environ une heure. Son envergure de 38 mètres accueille quatre turbopropulseurs permettant une vitesse maximale de 350mph, et il doit pouvoir rester en vol pendant douze heures – en plus de sa capacité à décoller et atterrir aussi bien sur piste que sur l’eau. L’agence de presse Xinhua a surnommé l’AG600 « esprit protecteur de la mer, des îles et des récifs ». Les archipels disputés en Mer de Chine du Sud ne sont jamais mentionnés dans la présentation de ce Canadair survitaminé (de la taille d’un 737), mais la possibilité d’utiliser l’hydravion dans des missions de patrouille maritime, voire plus, n’ont échappé à personne. Les autorités chinoises ont commandé l’appareil à 17 exemplaires, avant une possible carrière à l’exportation. [embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=uQXDhFNqUPo[/embed] [embed]https://www.youtube.com/watch?v=2tmcqBQTYLs[/embed]