Un avion de l’Armée de l’Air algérienne s’est écrasé presque immédiatement après son décollage mercredi, faisant selon un bilan officiel 257 morts dont une majorité de militaires et leurs familles.

L’Ilyushin Il-76 TD avait décollé le 11 avril 2018 de la base aérienne de Boufarik, au sud de la capitale Alger, en direction de Tindouf et Béchar avec 247 passagers et 10 membres d’équipage. Il s’est écrasé vers 7h50 dans un champ à l’intérieur du périmètre de la base d’après les autorités, prenant feu à l’impact. La plus grande part du fuselage a été détruite dans l’incendie. Toutes les personnes à bord ont péri dans l’accident, a déclaré le ministère algérien de la Défense, « dont la plupart sont des personnels de l’Armée nationale populaire ainsi que des membres de leurs familles ».

Aucune explication n’a été avancée dans l’immédiat ; selon des témoins cités par Ennahar TV, l’avion aurait perdu de la vitesse quelques secondes après le décollage. Le vice-ministre algérien de la Défense, le général Ahmed Gaïd Salah, a ordonné la mise en place immédiate d’une commission d’enquête afin de déterminer les circonstances de l’accident.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a décrété un deuil national de trois jours, et a « ordonné » que soit récitée en mémoire des victimes la Prière de l’absent vendredi, après la grande prière.

Le crash de mercredi est le pire dans l’histoire de l’aviation algérienne, et hors attentats du 11 septembre 2001 le quatrième plus grave de ces vingt dernières années, après ceux du vol de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014 (293 morts), d’un Ilyushin militaire iranien en 2003 (275 morts) et d’un Airbus A300 d’American Airlines à New York en 2001 (265 morts).

Le quadriréacteur de l’Armée de l’Air algérienne avait été construit en 1997 selon des sources non confirmées citées par ASN ; elle opère douze appareils de ce type, tous acquis dans les années 1990. Les Il-76 ont été impliqués dans huit autres accidents ces dix dernières années, y compris celui d’Aero Service près de Brazzaville en 2012 qui avait entrainé la mort des six membres d’équipage et de 26 personnes au sol.

Crash d’un avion militaire en Algérie : 257 morts 1 Air Journal