Les deux Airbus A330-900 ont accumulé plus de 700 heures de vol en 200 sorties, l’entrée en service chez la compagnie aérienne TAP Air Portugal étant toujours prévue cet été.

Entre le vol inaugural du premier A330neo le 19 octobre 2017 et le 10 avril 2018, les deux A330-900 dédiés à la campagne de certification (MSN1795 et MSN 1813) ont volé plus de 700 heures à travers le globe selon Jean-Christophe Bonjour, chef de file de l’intégration et des essais en vol de l’A330neo (IPT). Y compris au Kazakhstan pour les validations par grand froid (-27%), aux Etats-Unis (givrage naturel), en Irlande (atterrissage et décollage par vent latéral) ou plus récemment au Mexique pour les tests par grande chaleurs (jusqu’à +37°).

L’A330neo, équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, a une envergure plus longue que l’A330 classique avec de nouveaux Sharklets à haut rendement, et intègre la cabine Airspace d’Airbus (commune avec l’A350 XWB) ; ces éléments combinés offrent l’avion de ligne intermédiaire à deux couloirs « le plus efficace et le plus confortable au monde », rappelle Crawford Hamilton, directeur du marketing A330 dans un communiqué. Les capacités de l’A330neo sont encore améliorées avec le lancement d’une version à la MTOW augmentée de neuf tonnes (251T), allongeant le rayon d’action de 1500nm par rapport aux A330 actuels et « permettant aux compagnies aériennes d’ouvrir de nouveaux marchés tout en améliorant radicalement l’efficacité économique des avions », a ajouté M. Hamilton.

L’A330neo va rejoindre la famille des avions de ligne d’Airbus comprenant les monocouloirs A320neo (A319neo, A320neo et A321neo), les A330neo donc (A330-800 et A330-900), les A350 XWB (A350-900 et A350-1000) et l’A380. « Avec tous ces appareils, nous avons une vraie famille qui couvre des capacités de 140 à plus de 550 passagers », souligne M. Hamilton. Les pilotes qui opèrent un de ces avions de ligne « sont capables de les piloter tous grâce à la communalité opérationnelle unique d’Airbus, et la polyvalence de la gamme  offre la gamme et la flexibilité pour n’importe quel type d’opération aérienne ».

L’A330-900 (remplaçant l’A330-300, 287 sièges en configuration standard tri-classe, doit entre en service vers la mi-2018 chez TAP Air Portugal ; il a accumulé à fin mars 214 commandes fermes, contre désormais zéro pour son petit frère l’A330-800 (dérivé de l’A330-200, 257 sièges) dont la certification est attendue en 2019 – et qui aura « le plus long rayon d’action des appareils de 250 places ».

La campagne de certification de l’A330neo comprendra 1100 heures de vol pour l’A330-900 et 300 heures de vol pour l’A330-800 ; le premier appareil de production validera la cabine Airspace, en plus des trois utilisés pour les essais en vol (les deux A330-900 et un A330-800).

Airbus A330neo : déjà 700 heures de vol (vidéo) 1 Air Journal

Airbus A330neo : déjà 700 heures de vol (vidéo) 2 Air Journal

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