La compagnie aérienne TAP Air Portugal a réceptionné lundi le premier gros-porteur Airbus A330neo de nouvelle génération au monde, un des vingt-et-un A330-900 attendus. Il va rejoindre une flotte comptant déjà des A320neo et A321neo, en attendant l’arrivée l’année prochaine des A321LR.

Une cérémonie le 26 novembre 2018 à Toulouse a vu Airbus remettre le tout premier A330neo à la compagnie nationale portugaise, six mois après le vol inaugural du MSN1819 (qui est pris en leasing chez Avolon, seuls dix sont commandés directement chez Airbus). TAP Air Portugal a configuré son A330-900 pour accueillir 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie dont 96 en Economy Plus, soit 298 sièges quand ses A330-300 sont configurés en 30+255. La cabine Airspace offre davantage d’espace personnel et est dotée de coffres à bagages plus spacieux, d’un éclairage cabine avancé et d’un système de divertissement et de connectivité en vol de nouvelle génération. Cet appareil doit entrer en service commercial le mois prochain entre la base de TAP à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos.

« Je suis très heureux d’accueillir le premier Airbus A330-900 dans notre flotte en pleine expansion. Sa rentabilité et son efficience inégalées vont faire progresser nos activités », a déclaré Antonoaldo Neves, CEO de TAP Air Portugal. L’A330neo apportera à la compagnie de Star Alliance « une grande souplesse opérationnelle grâce à sa similarité avec les autres appareils Airbus de notre flotte. Cet avion sera le premier équipé de la nouvelle cabine Airspace, un nouveau concept conçu pour répondre à l’ambition de TAP d’offrir le meilleur produit du secteur à nos passagers », a-t-il ajouté. Guillaume Faury, Président d’Airbus Commercial Aircraft, évoque de son côté « un jalon très important » avec la remise du tout premier A330neo « à un client de longue date ».

TAP Air Portugal devrait recevoir deux autres A330-900 d’ici la fin de l’année, et en avoir quinze à l’été 2019 et vingt un an plus tard. A la fin 2019, quand l’âge moyen de la flotte sera descendu à sept ans, « 70% de nos heures de vol seront effectuées en neo », a souligné le CEO de TAP à ATW. LA compagnie basée à l’aéroport de Lisbonne opère une flotte tout-Airbus, avec 22 A319, 21 A320, quatre A321, douze A330-200 et quatre A330-300 et quatre A340-600 ; et elle a commencé à mettre en service les A320neo (1 sur 19 commandés) et A321neo (2 sur 19 commandés), en attendant l’arrivée l’année prochaine des premiers A321LR (14 commandés).

Le premier A330neo livré à TAP Air Portugal (photos, vidéos) 1 Air Journal

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Le premier A330neo livré à TAP Air Portugal (photos, vidéos) 4 Air Journal

Selon Airbus, l’A330neo « s’appuie sur le succès de l’A330 et tire profit de la technologie de l’A350 XWB ». Il est doté de moteurs de nouvelle génération Rolls-Royce Trent 7000 « extrêmement performants » et d’une nouvelle voilure à l’envergure augmentée, équipée de nouveaux sharklets entièrement optimisés pour de meilleures performances aérodynamiques. Ensemble, ces avancées se traduisent par une réduction significative de la consommation de carburant, de l’ordre de 25% par rapport aux appareils concurrents de la même capacité des générations précédentes. De plus, de nouvelles nacelles composites, un mât en titane entièrement caréné et une technologie d’admission d’air “zero-splice” confèrent à l’A330-900 des caractéristiques aérodynamiques et acoustiques avancées. On notera que l’EASA vient d’accorder l’ETOPS180 à l’A330-900, mais limitée pour l’instant à 500 cycles de vols pour les Trent 7000 (avec lesquels Rolls Royce rencontre des problèmes, tout comme sur les Trent 1000 des Dreamliner dont le 7000 est dérivé). D’après Flightglobal, cette limitation devrait être levée bientôt ; le motoriste affirme qu’il ne s’agit que de procédures administratives et non d’une conséquence de problèmes techniques.

La famille A330 est l’une des familles de gros-porteurs « les plus plébiscitées de tous les temps » avec plus de 1700 commandes émanant de 120 clients ; plus de 1380 A330 sont exploités par plus de 128 opérateurs à travers le monde. Deux versions de l’A330neo sont prévues : l’A330-900 donc avec 287 sièges en configuration standard tri-classe, et l’A330-800 (dérivé de l’A330-200, 257 sièges) dont la certification est attendue en 2019 – et qui aura « le plus long rayon d’action des appareils de 250 places ». Fin octobre, l’A330-900 avait accumulé 234 commandes fermes (dont 28 pour Iran Air), contre 8 pour l’A330-800 ; ils sont assemblés sur la même FAL. Mais pour Guillaume Faury, les commandes devraient reprendre une fois que les compagnies aériennes auront la preuve – via les opérations de TAP – des économies promises. Et selon le CEO d’Avolon Domhnal Slattery, le marché de remplacement des A330-200 (si possible par des A330-800 donc) ne commencera que l’année prochaine et en 2020.

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