Alaska Airlines avait imposé des restrictions sur l’avion Boeing impliqué dans l’arrachage dramatique d’un bouchon de porte, en plein vol vendredi, après des avertissements de pressurisation dans les jours précédant l’accident de vendredi, selon les enquêteurs.

L’avion du vol 1282 d’Alaska Airlines n’a pas pu effectuer de vols long-courriers au-dessus de l’océan Pacifique, a déclaré Jennifer Homendy, du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis. S’exprimant lors d’une conférence de presse, elle a déclaré que les pilotes avaient signalé des voyants d’avertissement de pressurisation sur trois vols précédents effectués par le MAX-9 d’Alaska Airlines impliqué dans l’accident.

Problème de pressurisation ou défaillance du système d’alarme, il a été alors impossible de discerner la cause originelle. La compagnie américaine avait décrété l’affaire « bénigne », mais ces alertes avaient créé cependant suffisamment de doutes pour interdire l’appareil de desservir Hawaï au-dessus du Pacifique. La décision de restreindre les longs vols au-dessus de l’eau a été prise pour que l’avion « puisse retourner très rapidement à un aéroport » au cas où les avertissements se reproduiraient, a ajouté la patronne du NTSB.

Alaska Airlines avait, après ces alertes, ordonné des investigations supplémentaires, qui n’ont pas été accomplies avant ce vol fatidique. « Une visite de maintenance supplémentaire » a été demandée mais « n’a pas été réalisée » avant l’incident, a déclaré Mme Homendy. Cette dernière a également profité de la conférence pour exposer de nouveaux détails sur la situation « très chaotique » et « terrifiante » à bord du vol 1282 d’Alaska Airlines. La force de l’explosion a provoqué l’ouverture de la porte du cockpit et une liste de contrôle plastifiée ainsi que le casque du copilote se sont envolés dans la cabine, a-t-elle déclaré.

L’avion était flambant neuf et avait été livré à Alaska Airlines en octobre, date à laquelle il avait été jugé en état de navigabilité par la FAA.

Le MAX-9 d'Alaska Airlines avait connu des avertissements de pressurisation quelques jours avant 1 Air Journal

© AV Herald (photo d’un passager)