ATR et Pratt & Whitney Canada ont annoncé lors du salon du Bourget leur intention de collaborer au développement d’une technologie de propulsion avancée pour les turbopropulseurs régionaux. ATR a également publié ses prévisions de besoins d’avions turbopropulseurs dans le monde d’ici 20 ans.
Cette collaboration vise à exploiter et à étendre les performances de pointe des avions ATR équipés de moteurs PW127XT de Pratt & Whitney Canada et à explorer les technologies pour les avions de nouvelle génération, notamment le concept « EVO » d’ATR.
Fortes du succès éprouvé du PW127XT, les entreprises exploreront diverses technologies pour accroître l’efficacité, les performances et les coûts d’exploitation des turbopropulseurs régionaux, en mettant l’accent sur :
- l’amélioration du rendement thermique afin de réduire davantage la consommation de carburant ;
- l’application de matériaux avancés pour améliorer la durabilité et la fiabilité des moteurs afin de réduire les coûts de maintenance ;
- l’optimisation de l’aérodynamique des avions en optimisant l’intégration du moteur, de la nacelle et de l’avion.
De plus, ATR et Pratt & Whitney Canada exploreront le potentiel disruptif de la propulsion hybride-électrique dans le cadre de l’étude de faisabilité du concept de nouvelle génération d’ATR, baptisé ATR « EVO ». L’objectif est de tirer parti de l’expertise combinée des deux entreprises pour optimiser l’efficacité et les performances des avions de nouvelle génération grâce à l’application de technologies de propulsion hybride-électrique et d’avions électrifiés.
« Depuis notre collaboration pionnière sur le PW120 dans les années 1980, ATR et Pratt & Whitney Canada n’ont cessé de relever la barre de l’aviation régionale. Nous nous concentrons désormais sur la prochaine génération de moteurs, améliorant ainsi l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de carbone et l’amélioration des performances opérationnelles », a déclaré Nathalie Tarnaud Laude, présidente-directrice générale d’ATR. « En travaillant ensemble à de nouvelles améliorations du PW127XT-M, nous façonnons les technologies qui propulseront la prochaine génération d’avions régionaux – une étape clé de l’étude de faisabilité du concept ATR « EVO ». »
« Alors que nous célébrons le centenaire de Pratt & Whitney, notre solide collaboration avec ATR souligne notre engagement continu à être le chef de file du segment des turbopropulseurs régionaux. Depuis plus de 40 ans, nous partageons des valeurs de sécurité, de fiabilité et d’innovation, portées par notre engagement à répondre aux besoins spécifiques des exploitants d’avions régionaux », a ajouté Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada. « Avec plus de 30 dérivés spécialement conçus pour les applications régionales de turbopropulseurs, nous continuons d’améliorer les performances des avions en misant sur les avantages exceptionnels du moteur PW127XT. »
Aujourd’hui, environ 1 300 avions ATR propulsés par Pratt & Whitney Canada sont en service dans le monde, dont plus de 60 sont équipés du tout dernier modèle de moteur, le PW127XT-M. Depuis leur mise en service en 2022, les moteurs PW127XT-M ont accumulé plus de 300 000 heures de vol et ont permis d’améliorer de 40 % le temps de vol, de réduire de 20 % les coûts de maintenance et d’améliorer d’au moins 3 % le rendement énergétique.
Les prévisions d’ATR d’ici 20 ans, décarbonation…
ATR a également annoncé lors du salon du Bourget, qu’avec 30 nouveaux engagements enregistrés au premier semestre 2025, dont 19 ATR 72-600 de la compagnie de Taïwan Uni AIR et 11 ATR 72-600 de deux clients dont l’identité n’a pas été révélée, ATR franchit le cap des 1 900 appareils vendus depuis le lancement du programme.
« La dynamique autour des avions ATR est forte, avec la plus importante commande d’une compagnie aérienne depuis 2017 », a déclaré Nathalie Tarnaud Laude, Présidente-directrice générale d’ATR. « Ce cap des 1 900 appareils vendus depuis le lancement du programme témoigne de la confiance de nos clients. Nos avions continuent de s’imposer comme une solution performante pour la mobilité aérienne régionale, offrant le juste équilibre entre performance, efficacité et fiabilité qu’exigent nos clients. »
Les prévisions du marché des turbopropulseurs récemment publiées par ATR soulignent la forte demande de connectivité efficace et à faibles émissions, avec un besoin mondial de 2 100 avions passagers et de 500 avions cargo au cours des 20 prochaines années. Le renouvellement de la flotte sera un facteur clé : six livraisons de turbopropulseurs sur dix remplacent des appareils plus anciens, les opérateurs privilégiant l’efficacité et la rentabilité.
La région Asie-Pacifique devrait mener cette expansion, alimentée par la création de nouvelles lignes, avec des prévisions de 210 avions pour l’Inde et de 835 pour le reste de la région. En Amérique du Nord et en Europe, où ATR prévoit l’introduction de respectivement 255 et 360 nouveaux turbopropulseurs, la modernisation de la flotte sera un enjeu majeur, les opérateurs délaissant les jets régionaux et les turbopropulseurs vieillissants au profit de solutions plus performantes.
« La série ATR -600 est bien plus que l’avion régional le plus économe en carburant : elle est la clé d’une exploitation rentable et à faibles émissions sur un marché en pleine évolution », a ajouté Alexis Vidal, vice-président commercial senior d’ATR. « Avec des économies de coûts d’exploitation par avion pouvant atteindre 25 millions de dollars sur les dix prochaines années par rapport à un avion régional de taille similaire, les avions ATR permettent aux opérateurs de prospérer tout en réduisant leur empreinte environnementale. La dynamique des turbopropulseurs d’ATR est indéniable : les compagnies aériennes apprécient notre capacité à offrir une connectivité régionale responsable sans compromettre la rentabilité, garantissant ainsi le maintien des liens entre les communautés, même dans les régions les plus reculées du globe. »
Pour répondre à cette demande, ATR continue d’évoluer avec des améliorations de produits qui réduiront encore davantage les coûts directs de maintenance, amélioreront la disponibilité des appareils et augmenteront la rentabilité des opérateurs. Ainsi, les avions ATR restent compétitifs, rentables et fiables, soutenant les compagnies aériennes dans leur évolution sur un marché complexe et en constante évolution.
Fort de sa collaboration avec Pratt & Whitney Canada (RTX) pour faire progresser la propulsion de nouvelle génération, ATR continue de favoriser l’efficacité et la durabilité dans l’aviation régionale. Ce leadership est renforcé par une étape réglementaire importante : la certification CS-CO₂ de l’AESA, basée sur la norme rigoureuse d’efficacité CO₂ de l’OACI. L’ATR 72-600 a surpassé les exigences réglementaires, affichant une marge impressionnante de 20 % par rapport aux critères requis pour le « nouveau type », établissant ainsi une référence en matière d’efficacité énergétique et de durabilité.
« Cette certification n’est pas seulement une reconnaissance de l’engagement d’ATR ; elle prouve que nous avons une longueur d’avance. Le développement durable est notre fierté, notre avantage concurrentiel et le fondement de chaque innovation que nous commercialisons », a ajouté Nathalie Tarnaud Laude. « Nous avons remporté de nouvelles commandes notamment grâce aux performances durables de nos avions. »
ATR a également annoncé un nouveau protocole d’accord avec l’agrégateur français de SAF ATOBA Energy, renforçant ainsi son engagement à accélérer l’adoption du SAF ou carburant d’aviation durable dans l’aviation régionale. Cette initiative vise à simplifier l’accès au SAF pour les opérateurs ATR, en particulier ceux qui ne disposent pas d’options d’approvisionnement directes. Les principaux axes d’intervention comprennent l’exploration de solutions de livraison physique pour simplifier l’accès, le soutien technique et réglementaire pour une intégration fluide du SAF, et la mise en place de modèles de bilan massique, permettant aux compagnies aériennes de bénéficier des avantages environnementaux du SAF sans avoir besoin d’un accès physique direct.
« Nous avons été les premiers à faire voler un avion commercial équipé à 100 % de SAF dans ses deux moteurs en juin 2022, et nous franchissons désormais une nouvelle étape. Nous sommes convaincus qu’il est également de notre devoir de faciliter l’adoption du SAF sur l’ensemble des réseaux de nos opérateurs », a déclaré Nathalie Tarnaud Laude.


Aucun commentaire !