Afrijet Business Service, opérant sous le nom de FlyGabon a réceptionné son premier ATR 42-600 flambant neuf, devenant ainsi l’opérateur de la flotte d’ATR la plus récente du continent, selon ATR.

Cet appareil permet à Afrijet Business Service d’achever la transition vers une flotte entièrement composée d’ATR 42-600, en remplacement de sa précédente génération d’ATR 42-500. Parallèlement, la compagnie a également confirmé l’achat d’un deuxième ATR 42-600, dont la livraison est prévue en 2026. Ces deux appareils rejoindront la flotte de FlyGabon, qui comprend cinq ATR 72-600.

Avec un réseau en pleine expansion de 17 destinations régulières, Afrijet Business Service/FlyGabon renforce son rôle d’acteur clé de la connectivité nationale et régionale. Depuis son hub de Libreville, la compagnie aérienne dessert quatre provinces du Gabon – avec pour objectif d’en relier six d’ici la fin de l’année – ainsi que les principales villes régionales voisines du Cameroun, du Congo, de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, de la Guinée équatoriale, du Nigéria, du Bénin, de Sao Tomé-et-Principe et d’Afrique du Sud.

L’ATR 42 est particulièrement apprécié pour son coût par trajet le plus bas du marché, grâce à ses coûts d’exploitation exceptionnellement bas. C’est l’avion idéal pour lancer et tester de nouvelles lignes avec un risque financier minimal. Associé à ses performances exceptionnelles dans des conditions difficiles, notamment par temps chaud, l’ATR 42 offre aux opérateurs un « équilibre imbattable entre résilience et efficacité », selon ATR. Il sert également souvent de porte d’entrée vers l’aviation régionale, l’ATR 72 offrant une croissance évolutive, et le concept de famille globale offrant à nos opérateurs la flexibilité nécessaire pour s’adapter et prospérer.

« L’arrivée de notre premier ATR 42-600 marque la dernière étape de notre stratégie de modernisation de la flotte ATR et de notre engagement à offrir une expérience de voyage supérieure et plus fiable à nos passagers. L’appareil commandé en 2024 et le modèle supplémentaire voleront sous les couleurs de FlyGabon, la compagnie nationale lancée l’année dernière pour soutenir la vision du gouvernement gabonais en faveur d’une connectivité régionale renforcée et d’un développement économique inclusif dans tout le pays », a affirmé  Nyl Moret-Mba, Directeur Général d’Afrijet Business Service.

« L’investissement continu d’Afrijet Business Service/FlyGabon dans les avions ATR démontre le pouvoir transformateur de la connectivité régionale. En reliant les communautés du Gabon et d’Afrique centrale, la compagnie aérienne ne se contente pas d’étendre son réseau, elle ouvre également la voie à de nouvelles opportunités pour les populations et les économies locales. Avec une flotte flexible combinant l’ATR 42 et l’ATR 72, Afrijet Business Service/FLYGABON est idéalement positionnée pour adapter la capacité à la demande tout en maintenant l’efficacité, la fiabilité et l’accessibilité financière, essentielles à l’aviation régionale. Il s’agit d’une stratégie très judicieuse, qui répond aux exigences et aux spécificités du marché », a commenté Alexis Vidal, Senior Vice President Commercial d’ATR.

Nos prévisions de marché anticipent d’importantes opportunités sur le marché africain des turbopropulseurs. En effet, malgré une forte demande, 40 % des principales villes africaines ne disposent pas de liaisons aériennes directes et 60 % des liaisons intra-africaines potentielles seraient mieux desservies par des avions de 70 places ou moins.

Créée en 2004 et certifiée IOSA depuis 2020, Afrijet Business Service est un acteur majeur du transport aérien en Afrique centrale, avec un réseau en expansion visant à améliorer la connectivité sur le continent.

FlyGabonest le fruit d’un partenariat stratégique entre les actionnaires d’Afrijet Business Service (code IATA : J7) et la République gabonaise, qui détient 56 % du capital de la compagnie aérienne. En 2024, dans le cadre d’une volonté nationale de reprendre le contrôle de secteurs stratégiques clés, le gouvernement gabonais a donné la priorité au développement d’une compagnie aérienne nationale afin de renforcer sa souveraineté dans le transport aérien. Reconnaissant l’expertise opérationnelle d’Afrijet, ses normes de sécurité et sa crédibilité régionale, l’État l’a identifiée comme le partenaire idéal. De cette alliance est née lyGabon, qui devrait desservir 17 destinations régulières en 2025, renforçant ainsi son ambition de se positionner comme un acteur incontournable de l’aviation en Afrique centrale et de l’Ouest.

FlyGabon ajoute le premier ATR 42-600 à sa flotte 1 Air Journal

©ATR