La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) devient la première compagnie aérienne au monde à adopter un service de prévision des turbulences basé sur l’intelligence artificielle, développé par l’entreprise japonaise BlueWX.
Cette collaboration, annonciatrice d’une avancée majeure, vise à renforcer la sécurité des vols, le confort des passagers et la fiabilité opérationnelle grâce à une technologie météo de pointe, un enjeu crucial alors que les turbulences deviennent de plus en plus préoccupantes.
Après plusieurs années de tests rigoureux et de validation, ANA a intégré ce système innovant dans ses opérations. Le modèle de prévision, conçu à partir d’un apprentissage profond et de dix ans de données sur les turbulences, affiche un taux de précision de 86%. Des essais en conditions réelles, impliquant 2 500 pilotes d’ANA, ont confirmé sa fiabilité, permettant son déploiement officiel dans l’infrastructure météo de la compagnie.
« La prévision des turbulences est un défi de longue date pour les compagnies aériennes », déclare Hiroyuki Kometani, Vice-Président Exécutif en charge des opérations chez ANA. « Grâce à notre collaboration avec BlueWX et à l’utilisation des dernières avancées en intelligence artificielle, nous avons réussi à développer ce dispositif. Sa mise en service garantit une expérience de voyage plus sûre et plus confortable pour tous nos passagers. »
Kaz Watanabe, CEO de BlueWX, souligne l’importance de cette innovation à une époque où les turbulences sont amplifiées par le réchauffement climatique : « Le choix d’ANA d’adopter notre solution démontre la précision et la fiabilité de notre technologie. Nous sommes fiers de contribuer à la sécurité et au confort des équipages et des passagers, non seulement pour ANA mais aussi pour d’autres compagnies aériennes à travers le monde. »
Ce système, développé depuis 2019 dans le cadre d’un partenariat entre ANA et l’Université Keio, a fait l’objet d’une phase pilote débutée en 2021. Des mises à jour régulières ont permis d’en améliorer la performance et la précision. Les pilotes d’ANA ont fortement soutenu son usage, soulignant sa supériorité par rapport aux méthodes traditionnelles lors des opérations sur le terrain.
Cette avancée arrive à un moment crucial : les turbulences représentent aujourd’hui un défi majeur pour l’aviation. Selon le National Transportation Safety Board (NTSB), elles sont impliquées dans 30 à 50% des incidents aériens. Au-delà des risques pour la sécurité, les turbulences engendrent des pertes économiques importantes, notamment par des dégâts sur le fret et les équipements, ainsi que par des retards et annulations dus aux inspections imprévues.
Créée en juillet 2023, BlueWX est issue d’une collaboration entre le monde industriel et universitaire, réunissant ANA et l’Université Keio. Spécialisée dans la météorologie prédictive alimentée par l’intelligence artificielle, la société envisage d’étendre la distribution de son service à d’autres compagnies aériennes et partenaires mondiaux, avec pour objectif d’améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle dans toute l’industrie aéronautique.
Parallèlement à ces progrès, BlueWX continue de développer des modèles de prévision du vent – vitesse et direction – qui permettront d’optimiser les trajectoires de vol. Cette innovation s’inscrit dans la démarche globale de l’aviation visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en réduisant la consommation de carburant et les émissions polluantes.

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