Lufthansa Technik a lancé le processus de certification AeroSHARK pour l‘A330ceo. Il s’agit du premier modèle Airbus à bénéficier prochainement du film riblet (après plusieurs 777 de Boeing), réduisant la traînée et économisant le carburant, développé en collaboration avec BASF Coatings.

La certification sera obtenue par le biais d’un certificat de type supplémentaire (STC), permettant la modification en série du fuselage et des nacelles des A330-200 et A330-300. « Le choix de l’A330ceo comme prochain candidat à la certification AeroSHARK est stratégique, compte tenu de sa large utilisation et de son impact significatif sur la consommation de carburant et les émissions mondiales. Avec environ 1 000 A330-200 et A330-300 en service dans le monde, le potentiel de réduction des coûts d’exploitation et d’avantages environnementaux substantiels est considérable », a déclaré Andrew Muirhead, vice-président Innovation équipement d’origine chez Lufthansa Technik.

L’effet de la technologie des nervures sur la réduction de la traînée aérodynamique est reconnu comme étant particulièrement important en vol de croisière, ce qui fait des avions long-courriers des candidats idéaux pour de telles modifications. Lufthansa Technik détient déjà les certifications pour le rétrofit AeroSHARK des Boeing 777-300ER, 777-200ER et 777F. L’A330 est le deuxième type d’avion gros-porteur le plus livré après le Boeing 777. Sa forte pénétration du marché et sa longue durée de vie restante ouvrent de nouvelles perspectives à AeroSHARK.

L’obtention de l’approbation officielle des autorités aéronautiques est requise pour toute modification d’avion destinée à l’aviation commerciale. Le processus de certification comprend des analyses détaillées et des campagnes d’essais afin de garantir la conformité aux normes de sécurité aérienne les plus strictes. Les modifications apportées à chaque modèle d’avion et à chaque domaine d’application doivent faire l’objet d’une certification de type supplémentaire. Pour l’A330, ce processus devrait être achevé en 2026.

Ce film fonctionnel imite les caractéristiques spécifiques de la peau de requin et réduit considérablement la traînée aérodynamique grâce à sa structure nervurée. Le principe de réduction de la traînée grâce aux nervures est scientifiquement reconnu depuis des décennies. Lufthansa Technik et BASF Coatings ont appliqué avec succès ce principe aux conditions difficiles des opérations aériennes quotidiennes, faisant d’AeroSHARK la seule solution certifiée pour l’aviation commerciale à ce jour. Actuellement installé sur le fuselage et les nacelles des avions, AeroSHARK permet une réduction d’environ 1 % de la consommation de carburant et des émissions de CO₂, une réduction qui pourrait encore être augmentée avec la certification de surfaces supplémentaires.

« La technologie peau de requin représente une avancée significative dans les efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de l’aviation commerciale. Grâce à la certification de l’A330ceo, il sera bientôt possible d’étendre ces avantages à un plus grand nombre d’avions et de contribuer davantage à des pratiques aéronautiques plus durables », a déclaré Frank Naber, vice-président senior du traitement de surface mondial chez BASF Coatings.

À ce jour, des modifications AeroSHARK à grande échelle ont été appliquées avec succès à 28 Boeing 777 de plusieurs compagnies aériennes et à un Boeing 747 de Lufthansa, qui a servi de banc d’essai. Ce nombre ne cesse de croître, démontrant l’efficacité du film riblet dans les opérations quotidiennes. En août 2025, les avions modifiés avec AeroSHARK avaient accumulé plus de 232 000 heures de vol, économisant plus de 13 000 tonnes de kérosène et réduisant les émissions de CO₂ de plus de 42 000 tonnes.

Lufthansa Technik va désormais faire certifier l’Airbus A330ceo avec la technologie AeroSHARK 1 Air Journal

©Lufthansa Technik